Après le 4 août : réflexions sur les quartiers endommagés de Beyrouth et leurs habitants

 

Entrée d’immeuble dans le quartier de Gemmayzeh (Kamel Doraï)

Suite à l’explosion du 4 août 2020, l’Ifpo met en place un webinaire intitulé « Après le 4 août : réflexions sur les quartiers endommagés de Beyrouth et leurs habitants ». Ce webinaire abordera des thématiques à la fois historiques, patrimoniales, urbaines et socio-économiques. Différents spécialistes libanais et étrangers interviendront afin de donner des éclairages pluridisciplinaires sur les espaces touchés par l’explosion, tout en évoquant leur place dans l’histoire de Beyrouth et les conséquences sur leur développement. Ils tenteront notamment de dresser l’état les problèmes posés actuellement et d’évoquer les perspectives liées à la réhabilitation de ces quartiers.

6ème Séance

A l’occasion de la publication du rapport d’études Rapport d’évaluation des conséquences socio-économiques de l’explosion du port de Beyrouth, l’Ifpo a le plaisir de vous convier une nouvelle séance du webinaire « Après le 4 août : réflexions sur les quartiers endommagés de Beyrouth et leur habitants », autour deux tables rondes organisées par Nizar Hariri

Lundi 5 juillet 2021  de 16 à 18h

Évaluation des conséquences socio-économiques de l’explosion du port de Beyrouth

 

 

 

في إطار الويبنار الذي ينظمه المعهد الفرنسي للشرق الأدنى حول » ما بعد 4 آب: تأملات حول أحياء بيروت المتضررة وسكانها »، قدّم نزار حريري وإيلي حايك في 5 تموز يوليو من عام 2021 الدراسات التي جمعوها في تقرير عن « تقييم عواقب انفجار مرفأ بيروت: دراسة متعددة الأبعاد للتداعيات الاجتماعية والاقتصادية لانفجارات 4 آب أغسطس 2020 في بيروت ».
إلى كل من لم يتمكن من متابعة الويبنار، تجدون أدناه ملخصًا باللغة العربية أعده إيلي حايك.

 

Première table ronde

Beyrouth post-explosion : Du macroéconomique au microsocial

1- Présentation générale

Kamel Dorai (Ifpo) (5 min)

2- Présentation du rapport et de la méthodologie 

Nizar Hariri (Ourse, USJ) et Raymond Bou Nader (IGE, USJ) (10 min)

3- Volontariat et financement participatif dans les efforts de sauvetage et de reconstruction

 Tala Ghantous (ALPES, ULS, USJ) (5 min)

4- Évaluation des besoins psycho-sociaux des survivants de l’explosion

Hala Kerbage, Faculté de Médecine, USJ, Université de Montpellier (5 min)

5- Etat des lieux du marché du travail avant 2019

Michele Scala (IEP, Lyon) (5 min)

6- Enquête sur les effets de l’explosion sur le marché du travail et de l’emploi

Ahmad Dirani (LOWER) (10 min)

——————–

Deuxième table ronde

Impacts sectoriels et le droit à la ville

7- La structure socio-économique de Mar Mikhael : Mapping pré- et post-explosion

Georges Zouain, Maria Mounzer (Gaia Heritage) (15 min)

8- L’impact sur le secteur des bars et restaurants : Enquête à Mar Mikhael et Gemmayzé

 Rim Haidar (OURSE, USJ) (5 min)

9- Logement et statut d’occupation après l’explosion : Enquête à Mar Mikhael et Karantina

Tala Alaeddine (Public Works) (15 min)

10- Impact sur le secteur éducatif : Recensement des écoles endommagées par l’explosion

Yvonne Feghali (OURSE, USJ) (5 min)





 

5ème séance : Evolution et destruction de la ville Beyrouth

par Prof. Antoine Fischfisch (USEK)

vendredi 13 novembre 2020 à 16h30 (heure de Beyrouth)

Accès libre sur inscriptions : contact@ifporient.org

Cette conférence commencera par un éclairage rapide sur l’évolution de Beyrouth depuis la ville intra-muros, jusqu’à nos jours, en passant par  la période de la sortie des habitants en dehors des murailles après les tanzimats, le mandat français, l’indépendance du Liban. Ce parcours entend éclairer l’impact de l’explosion du 4 août et son impact sur les quartiers proches et lointains, ainsi que les mesures prises par l’Etat, les organismes nationaux et internationaux pour la consolidation et restauration des bâtiments endommagés. Nous terminerons sur l’interprétation des lois en vigueur ainsi que des propositions et des perspective d’avenir.

L’intervenant :

Architecte de formation (USEK), Prof. Antoine Fischfisch est l’auteur d’une thèse en urbanisme, aménagement et dynamiques des espaces (PARIS IV LA SORBONNE). Il s’intéresse depuis deux décennies à la sauvegarde des villes et villages libanais ainsi qu’à leurs dynamiques d’évolution et de transformation. Il  a été notamment le chef du département d’architecture à l’USEK de 2013 jusqu’à 2019, où il est Professeur depuis en 2014. Il est actuellement le responsable de l’école doctorale à la faculté d’architecture et de design de l’USEK. Lauréat de plusieurs concours dont le « Lebanese Awards Architects 2017 », il a publié plusieurs articles et livres, dont Évolution des formes urbaines et architecturales de Beyrouth  depuis le milieu du XIXème siècle et jusqu’à nos jours. Il est dirige depuis 1995 un cabinet d’architecture d’urbanisme et de restauration traitant des projets au Liban et en dehors.

4ème séance :

ملاحظات على قانون « حماية المناطق المتضررة بنتيجة انفجار مرفأ بيروت »: غياب سياسة لإعادة التأهيل، والملكية الفردية والاعتبارات الطائفية فوق كل اعتبار.

Des observations sur la loi 194 relative à la protection des quartiers endommagés et à leur reconstruction suite à l’explosion du port de Beyrouth. L’absence d’une politique de réhabilitation, de propriété individuelle et de considérations confessionnelles avant tout.

Séminaire en langue arabe

ندوة باللغة العربية

الإثنين 2 تشرِين ٱلثاني، الساعة 4:30 مساءً (توقيت بيروت )

تسجيل:   contact@ifporient.org

le 02 novembre à 16H30 (heure Beyrouth)

Accès libre sur inscription : contact@ifporient.org

صدّق البرلمان في جلسته التشريعية في 30 أيلول 2020 قانون « حماية المناطق المتضررة بنتيجة الانفجار في مرفأ بيروت ودعم إعادة إعمارها ». في هذه الندوة، يقوم كل من « استوديو أشغال عامة » و »المفكرة القانونية » بتقييم للقانون نظراً إلى خطورة مضامينه وتأثيراتها الواسعة على إعادة تأهيل مدينة بيروت وتعافي أحيائها وحقوق المتضرّرين.

Deux mois après l’explosion du port de Beyrouth, le parlement libanais a ratifié le 16/10/2020 la loi 194  visant à encadrer la protection des zones endommagées et à soutenir la reconstruction. Durant ce séminaire, une évaluation de cette loi sera présentée par l’équipe de Public Works représentée par Abeer Saksouk et du Legal Agenda représenté par Myriam Mohanna. Les intervenantes exploreront les éventuels risques et conséquences que porte un tel cadre légal sur la réhabilitation de Beyrouth, de ses quartiers et les droits des personnes touchées.

المحاضرات

عبير سقسوق، معمارية وباحثة مدينية. هي من مؤسسي استوديو أشغال عامة ومسؤولة فيه عن قسم العدالة في التخطيط

يشمل تركيزها العلاقة بين العمران والقانون، الملكية والمساحات المشتركة، والحق في المدينة للمجتمعات المهمشة

ميريم مهنا، حائزة على دكتورة في القانون الخاص، ومحاضرة في كلية الحقوق في جامعة القديس يوسف، ورئيسة قسم التشريعات والبحوث في « المفكرة القانونية »

Intervenantes

Abeer Saksouk est Architecte et Urbaniste de formation. Co-fondatrice du studio Public Works, elle est en charge de la section : « Justice et Planification urbaine ». Ses intérêts portent sur la relation entre l’urbain et son cadre légal, sur les problématiques de la propriété privée, les espaces communs ainsi que sur le droit à la ville pour la population marginalisée.

Myriam Mohanah, docteur en droit privé, maître de conférences à l’université Saint-joseph et directrice de la section « Législation et recherche » au sein de Legal Agenda.

3eme séance : Reconstructions au Liban : mots, temporalités, gouvernances

Vendredi 16 octobre 2020 – 16h30 (Heure de Beyrouth)

Accès libre sur inscription : contact@ifporient.org

L’objectif de cette présentation est de réfléchir aux points de comparaison pertinents entre les reconstructions qu’ont connu les villes libanaises dans le passé et la situation actuelle de Beyrouth. A travers un regard éloigné et une mise en perspective, il s’agit de soulever des questions sur les processus en cours dans les quartiers affectés par l’explosion du 4 août.

Intervenant

Eric Verdeil, professeur de géographie et études urbaines à Sciences Po, ancien chercheur à l’Ifpo. Il a publié Beyrouth et ses urbanistes : une ville en plans (Presses de l’Ifpo, 2011), et coédité Atlas du Liban : les nouveaux défis (Presses de l’Ifpo, 2016). Il publie fin octobre,  avec l’Atelier cartographique de Sciences Po,  Atlas des mondes urbains aux Presses de Sciences Po.

2eme séance : Sans toit ni loi. Enjeux juridiques de la protection du patrimoine beyrouthin.

Vendredi 02 octobre 2020 – 16h30 (Heure de Beyrouth)

Accès libre sur inscription : contact@ifporient.org

Après l’explosion du 4 août 2020 au port, de nombreux quartiers historiques de Beyrouth (Rmeil, Medawar, Saïfi, Achrafieh, Zokak el Blat et autres) ont subi d’énormes dégâts. Des maisons traditionnelles, des églises, des écoles, des mosquées ont été affectées par le souffle de cette explosion et devront être restaurées, reconstruites et remises en valeur. La protection de ces composantes urbaines des quartiers historiques de la capitale est porteuse d’un message politique très fort. Quelle est la situation ? Quels outils juridiques, administratifs, et techniques possède-t-on à l’heure actuelle ? Comment s’inscrit l’opération de reconstruction de ces quartiers historiques dans le schéma ou la dynamique suivie par la Direction Générale des Antiquités depuis la fin de la guerre civile libanaise ?

Intervenant

Dr Khaled Rifai est chef du Département de la conservation des monuments historiques et archéologiques à la Direction Générale des Antiquités depuis 1996. Il enseigne à l’Université Libanaise depuis 2014 et à l’Université Saint Esprit Kaslik USEK depuis 2015.

1ère séance : Historique du port de Beyrouth 1887-1990

Vendredi 18 septembre 2020 – 16h30

Accès libre sur inscription : contact@ifporient.org

Cette intervention exposera l’évolution du port de Beyrouth de 1887, -date de l’obtention de la concession par une compagnie à capitaux français pour l’aménagement d’un port moderne à Beyrouth- à 1990, date de la fin des guerres du Liban et de la reprise par l’État de la gestion du port.

Nous insisterons sur l’évolution de la concession et les aménagements et agrandissements successifs, dans un contexte où se croisent les intérêts d’une entreprise privée avec l’enjeu que représente le port comme principale ressource du Liban. Nous verrons aussi comment le port de Beyrouth est devenu le premier port de Méditerranée orientale, place qu’il a sue préserver face aux ports concurrents jusqu’à 1975.

Intervenante

Christine Babikian Assaf, Historienne, Professeur au département d’histoire de l’USJ, où elle a occupé les fonctions de cheffe de ce département de 1999 à 2008, Directrice de l’École doctorale Sciences de l’homme et de la société de 2010 à 2012, puis Doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines de 2012 à 2020. Ses travaux portent sur l’histoire de Beyrouth, ainsi que sur celle de son port (sujet de sa thèse de doctorat soutenue en 1996 et intitulée : La Compagnie du port de Beyrouth. Histoire d’une concession. 1887-1990) et plus largement sur l’histoire contemporaine du Liban et sur les Arméniens.