Revue de presse Ville, mobilités, environnement | juin 2021

Des mesures sanitaires assouplies

À partir du 1er juin, les horaires d’été sont de nouveau applicables : les cafés et restaurants ouvrent de 5 heures à 1 heure du matin et les magasins de 7 heures à 23 heures. Par ailleurs, le ministre des Waqfs a annoncé que les prières de l’Aïd el-Adha se tiendront seulement dans les mosquées où a déjà lieu actuellement la prière collective du vendredi.

 

Renouvellement urbain

Urbanisation non-réglementaire, expulsions et relogements

À Alexandrie, des dizaines de personnes ont été arrêtées lors d’une manifestation rassemblant une centaine d’individus qui protestaient contre des expulsions dans la zone de Nadi al-Sid. Les résidents avaient été prévenus deux semaines auparavant qu’ils devraient quitter leur appartement et seraient relogés dans le quartier de Bashayer Al-Khair. Ces actions s’inscrivent dans une série de démolitions de logements et d’évacuations des habitants de quartiers populaires dits informels au Caire et dans d’autres villes du pays depuis plusieurs mois. Ces événements, relatés par Middle East Eye et Al-Monitor ont été peu couverts par les médias locaux en dehors de Mada Masr. Un communiqué de presse du 17 juin de l’Egyptian Initiative for Personnal Rights (EIPR) précise que 13 accusés ont été libérés.

D’après un économiste cité dans Al-Masri al-Youm, l’État aurait dépensé 39 milliards de livres égyptiennes pour développer les quartiers non-réglementaires considérés comme dangereux. Au Caire, 3 000 familles du quartier d’Istabl Antar ont été déplacées vers Asmarat. Sur place, le gouvernement agit avec l’Union européenne et l’Agence française de développement pour fournir des services à la population. L’ensemble des familles de Batn al-Baqara, soit 1 800 ménages, a également été transféré à Asmarat. Dans ces nouveaux quartiers, les habitants payent environ 300 livres égyptiennes chaque mois pour l’entretien. Aux côtés d’Asmarat, le gouvernement a édifié d’autres secteurs de relogement, notamment Ma’a City ou encore Al-Mahrousa.

Le gouvernement a décidé d’annuler les comités d’inspection pour statuer sur les demandes de réconciliation afin de gagner du temps. Des sources gouvernementales ont aussi précisé que le nombre de demandes dévoilé le mois dernier concerne seulement les zones rurales.

 

Construction de logements sociaux

Le Fonds pour le Logement social a annoncé que 500 000 logements avaient été construits en sept ans à destination de 365 000 familles, pour un coût de 83 milliards de livres égyptiennes. En outre, près de 30 000 logements ont été réalisés dans la ville nouvelle The Capital Gardens à l’est de Badr City en direction de la Nouvelle Capitale Administrative. Ceci s’inscrit dans le programme « Loger tous les Égyptiens », dans le cadre duquel 480 appartements ont également été livrés à New Minya.

 

Nouvelle Capitale Administrative

Le Premier ministre, Mustafa Madbouly, souligne que la Nouvelle Capitale Administrative marque l’avènement d’une seconde république reflétant la grandeur de l’État égyptien. Le ministère du Logement a annoncé que ses employés commenceront à travailler dans la Nouvelle Capitale dès fin juin. La première phase de construction de logements pour ces employés s’achève. Elle a coûté 3,4 milliards de livres égyptiennes pour un peu plus de 9 000 appartements. Une vidéo montre à quoi ressemblent ces quartiers et logements.

Le ministère du Logement a précisé que des logements sociaux étaient en cours de construction. L’objectif est de faire de la Nouvelle Capitale une ville pour tous.

Les réservations de logements dans la Iconic Tower commenceront au mois de novembre. En tout, la Nouvelle Capitale devrait accueillir une vingtaine de tours.

 

Embellissement urbain

Le gouverneur du Caire a demandé aux chefs de quartier (رؤساء الأحياء) de faire repeindre les façades des bâtiments historiques. Le ministre du Logement a quant à lui tenu une réunion sur la mise en valeur du Caire khédival, cherchant à souligner sa valeur culturelle et historique, notamment dans une visée touristique.

Les travaux de restauration du dôme en bois de la fontaine aux ablutions de la mosquée Sultan Hassan au Caire s’achèvent au mois de juin.

Un plan d’aménagement du quartier de Fustat, prévoit un grand parc surplombant les bâtiments historiques et les sites archéologiques : le Fustat Hills Park. Il s’agira d’un parc de 500 feddans (210 hectares), ce qui en ferait le plus grand espace vert du Moyen-Orient. Il prendra place autour du Musée de la Civilisation Égyptienne, mais aussi de la mosquée Amr Bin el-Aas. Le Président Abdel Fattah al-Sissi a ordonné que les travaux débutent au plus vite. Enfin, un jardin public a été inauguré à Menuf. Il s’inscrit dans un réseau de parcs répartis dans les autres villes du gouvernorat de Menoufeyya.

 

Tourisme

Le ministre du Tourisme et des Antiquités a annoncé que les installations du Nouveau Grand Musée Égyptien seront prêtes pour le mois d’octobre 2021 et que l’établissement devrait ouvrir au public à la fin de l’année lorsque la situation sanitaire mondiale permettra la tenue d’un événement de grande ampleur. La barque solaire de Khéops devrait y être transférée sous peu. Quant à lui, le Musée Égyptien de la place Tahrir, dans le centre-ville, est en cours de rénovation afin de maintenir, voire de renforcer son attractivité face à la concurrence à venir du Nouveau Grand Musée.

Le ministre a également annoncé le développement de services divers sur 30 sites archéologiques et musées pour attirer plus de touristes.

 

Transports

Régulation des transports urbains

Le gouvernement lance une campagne pour encourager les propriétaires de tuks-tuks à obtenir un permis et ainsi à régulariser leur activité. Il y aurait environ 2,5 millions de tuks-tuks en circulation dans le pays, dont seulement 10 % seraient actuellement déclarés. Cette absence d’enregistrement des véhicules représenterait une perte de 11 milliards de livres égyptiennes dans le budget de l’État et d’après le Parlement, l’économie informelle des tuks-tuks générerait un chiffre d’affaires de 90 milliards de livres. Le gouvernement envisage de les remplacer par des microbus fonctionnant au gaz naturel. Un parlementaire souligne que cette opération devrait limiter les vols et le harcèlement.

Les microbus seront bientôt interdits sur le périphérique (Ring Road) du Caire ; ils devraient être remplacés par des bus BRT (Voir Revue de presse de mai 2020). Par ailleurs, les camions ne seront autorisés à circuler qu’entre minuit et 6 heures du matin. Les travaux d’élargissement du périphérique (passage de 4 à 7 ou 8 voies sur certaines portions) devraient être terminés d’ici le mois de décembre.

 

Autres

Un projet de pont suspendu au-dessus du Lac Nasser est à l’étude. L’objectif est d’intégrer Khartoum à la ligne ferroviaire Le Caire-Le Cap.

Un nouvel accident de train a fait 40 blessés à Alexandrie suite à une collision avec un tracteur.

 

Environnement

Le ministre du Logement a rappelé l’importance d’encourager les citoyens à faire attention à leur consommation d’eau et à la rationner.

La ministre de l’Environnement a souligné que le coût annuel de la pollution dans le Grand Caire s’élevait à 47 milliards de livres égyptiennes.

 

Florian Bonnefoi