Revue de presse Ville, mobilités, environnement | mai 2021

Poursuite de la lutte contre le coronavirus

Face à l’augmentation du nombre de cas de personnes contaminées, le gouvernement a pris une série de mesures sur la fin du Ramadan. Tout d’abord, le ministère des Waqfs a interdit les prières de nuit en dehors de celle de Taraweeh. Le 5 mai, le Premier ministre a annoncé de nouvelles restrictions pour deux semaines. Pour la fête de l’Aïd el-Fitr, les prières de rue ont été interdites et un important dispositif de sécurité a été déployé sur l’ensemble du pays afin d’éviter les rassemblements dans l’espace public : fermeture des parcs et des promenades le long du Nil, interdiction aux piétons d’accéder aux ponts. D’après le conseiller présidentiel pour la Santé, ces mesures se sont révélées efficaces puisque le nombre de personnes contaminées a commencé à diminuer fin mai. Le Premier ministre a tout de même prolongé les mesures de fermeture anticipée jusqu’à la fin du mois. En revanche les parcs et les plages ont pu rouvrir à partir du 22 mai. La Foire internationale du Livre est pour l’instant maintenue. Elle devrait se tenir du 30 juin au 15 juillet et les réservations pour les stands sont ouvertes.

Renouvellement urbain

Urbanisation non-réglementaire et relogement

Des parlementaires interpellent le gouvernement sur les propriétaires qui n’ont pas pu déposer de demande de réconciliation pour les constructions non-réglementaires. Certains demandent de prolonger le délai d’un an. En outre, les procédures prennent du retard car les comités chargés d’évaluer les demandes n’ont pas encore été constitués. Jusqu’à présent, 2 784 000 demandes ont été déposées pour une valeur totale de 18,2 milliards de livres égyptiennes. 38 000 seulement auraient été examinées, dont 5 000 rejetées.

Le directeur exécutif du Fonds de développement des quartiers non-réglementaires a déclaré que tous les projets de relogement seraient terminés d’ici le mois de juin à l’exception de celui du Triangle de Maspero qui s’achèvera en décembre 2021. Le Premier ministre, Mustafa Madbouly, fait un point sur tous ces projets dans la région du Grand Caire. L’ensemble des quartiers non-réglementaires considérés comme comportant un risque pour la population devraient être éliminés dans un délai de deux mois. Le Fonds devrait alors changer de nom pour devenir le Fonds de développement urbain et urbanistique.

Ainsi, les travaux de démolition se poursuivent dans le quartier de Batn Al-Baqara où 474 familles ont été transférées vers Asmarat. Depuis le début de l’opération, ce sont près de 2 000 ménages qui ont été relogés. Toujours dans le Vieux Caire, les habitants d’Izbet Abu Qarn devraient recevoir de nouveaux logements très prochainement. Ils devraient être envoyés à Ma’a City, au nord-est de l’aéroport du Caire. 2 496 logements ont été achevés dans le gouvernorat de Gizeh. Un nouveau quartier de relogement, Al-Khayala, devrait bientôt être inauguré à l’est du Caire. Il se constitue de 42 immeubles abritant 2 500 appartements de 60 m².

Ces projets ne concernent pas que la capitale. Le Premier ministre s’est rendu dans le quartier des Pêcheurs à Ras el-Bar qui devrait accueillir les personnes relogées du gouvernorat de Damiette. Il a également visité le site de logements sociaux Shata 2.

Rénovation urbaine et patrimoine

Le Premier ministre met en avant la volonté présidentielle de transformer le quartier historique de Fustat dans le prolongement des travaux réalisés à Ain el-Sira. Il s’agit notamment d’augmenter les espaces verts avec un projet de nouveau grand parc urbain. Cependant, les médias s’étendent peu sur l’ampleur des destructions occasionnées par ces développements. Le gouvernement a également débloqué 2 milliards de livres égyptiennes pour le développement et la restauration de certains bâtiments du Caire islamique. Ainsi, cinq zones sont ciblées : autour de la mosquée Al-Hakim, le sud de Bab Zuweila, entre Haret el-Rum et Bab Zuweila, autour de la mosquée Al-Hussein, et Darb el-Labana.

Plusieurs places du centre-ville du Caire devraient être rénovées sur le modèle de la place Tahrir ; sont particulièrement visées les places de l’Opéra et de l’Ezbekiyya.

À El-Qanater, à la séparation des deux branches du Nil, le réaménagement de certains jardins est aussi en train d’être terminé.

Villes nouvelles et tours

Le gouvernement a décidé de ne plus vendre de terrains aux particuliers dans les villes nouvelles. Les transactions seront limitées aux promoteurs immobiliers.

Dans la Nouvelle Capitale Administrative, la « Iconic Tower » atteint les 74 étages s’élevant à 360 mètres. En tout, le quartier des affaires comprendra une vingtaine de tours. Huit tours sont en cours de construction au bord de la mer à New Al-Alamein. Il s’agit de la deuxième phase de développement de cette ville nouvelle ; la première comprenait déjà quinze tours. Une vidéo du ministère du Logement donne une vue d’ensemble de l’avancée des travaux. Dans cette ville, l’entreprise Mariott Hills souhaite mettre au point une usine capable d’extraire l’eau de l’air ambiant avec une capacité de 50 000 litres par jour.

Par ailleurs, la ville de New Rafah dans le Nord-Sinaï, à 5 kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza, est sur le point d’être achevée. Elle devrait notamment accueillir les déplacés de Rafah qui ont dû fuir face aux attaques de l’État islamique ces dernières années.

Développement du sud du pays

4,7 milliards de livres ont été investis pour développer les villes et villages du gouvernorat de Louxor. Le ministre du Logement a également souligné que 14 milliards de livres avaient aussi été investis dans le gouvernorat de Minya depuis l’arrivée au pouvoir d’Abdel Fattah al-Sissi.

Tourisme : rénovations et réouvertures pour la relance économique

Plusieurs sites rouvrent au public ou font l’objet de rénovations dans un contexte de promotion touristique en Égypte et à l’étranger. Après cinq mois de fermeture liée à la pandémie, le monastère de Sainte Catherine a rouvert aux touristes début mai. Des horaires réduits et des mesures de distanciation sociale ont toutefois été mis en place.

Au Caire, le ministre du Tourisme et des Antiquités a inspecté l’avancée des travaux de restauration de la mosquée Mohamed Ali et de la Tour de l’horloge dans la Citadelle de Saladin. Dans le quartier d’Al-Matareyya, l’aménagement du site de l’Arbre de la Vierge Marie se termine. Il sera intégré au projet du « Chemin de la Sainte Famille » qui parcourt le pays et sur lequel revient un long article d’Al-Masri al-Youm. Une grande cérémonie d’inauguration est prévue le 1er juin. Par ailleurs, la barque solaire de Khéops, actuellement accessible aux visiteurs au pied des Pyramides de Gizeh, va être transférée au nouveau Grand Musée Égyptien. Dans le même esprit, le Premier ministre s’est rendu à Hurghada pour faire un point sur les efforts réalisés pour rendre la ville plus attractive pour les touristes.


Transports

Le monorail qui desservira la Nouvelle Capitale Administrative devrait entrer en fonction en octobre 2021. Un article d’Al Mal revient sur le hub de la station Adly Mansour où se rejoindront métro, monorail, train Le Caire-Suez, lignes de bus.

Les travaux pour transformer la ligne de train entre Alexandrie et Abu Qir en ligne de métro devraient commencer début 2022. Cinq stations seront ajoutées, portant leur nombre à 20.

Environnement

Des villes vertes pour moins de pollution

La ministre de l’Environnement a supervisé le boisement de la zone d’Al-Tebeen au sud de Helwan dans la région du Grand Caire. Plus de 3 000 arbres ont été plantés. Cette action s’inscrit dans une stratégie du ministère qui vise à végétaliser les régions les plus polluées. Dans le cadre des initiatives « Une vie décente » (حياة كريمة) et « Préparez-vous au vert ! » (إتحضر للأخضر), 22 000 arbres devraient être plantés dans 21 gouvernorats. L’opération a déjà débuté sur la route qui mène au Musée de la Civilisation à Fustat. Une pépinière d’une superficie de 5 feddans est en train d’être créée à Kharga.

Afin de réduire la pollution et la dépendance aux énergies fossiles, la ministre de l’Environnement a également annoncé la création d’une unité de biogaz au sein du zoo de Gizeh.

Améliorer la gestion des déchets

Le nouveau système de gestion des déchets sera mis en œuvre dans quatre gouvernorats – Le Caire, Alexandrie, Port-Saïd et Ismaïlia – au mois de juillet. Par ailleurs, le ministère de l’Environnement est en discussion avec des entreprises privées pour convertir les déchets en énergie. Les ministres du Développement local, de la Planification, des Finances et de la Production militaire ont supervisé la signature de contrats avec les entreprises Irtiqa (إرتقاء) et Enviro Master. Ces entreprises seront chargées de la collecte des déchets dans 18 quartiers du gouvernorat du Caire. Six missions principales leur ont été attribuées : la collecte des déchets, leur transport, le nettoyage des rues, celui des équipements publics, le recyclage, le traitement et l’enfouissement des déchets. La ministre de l’Environnement a également annoncé la régularisation de 5 000 travailleurs du secteur informel de la collecte des déchets.

La ministre de l’Environnement essaye d’établir une coopération avec les Nations Unies sur la question des déchets plastiques dans les villes côtières, en particulier à Sharm el-Cheikh et à Hurghada.

Florian Bonnefoi