Kassem Toueir archéologue spécialiste de la période islamique, formé à la Faculté de philosophie de l’Université Humboldt de Berlin a quitté ce monde des suites du Covid 19, le 10 mai 2021.
Il intégra la Direction Générale des Antiquités en 1965 et dirigea de 1975 à 1994 le Département des Recherches archéologiques. Parallèlement à une intense activité scientifique de publications, d’organisation de colloques, de traductions vers l’arabe d’ouvrages archéologiques, il se consacra aussi à l’enseignement, à Damas d’abord, puis à Riyad et enfin à Téhéran.
Il a travaillé à partir du début des années 1970 à Tell ‘Abd et Inab al-Safinah sous la direction d’Adnan Bounni, puis il s’est consacré au dégagement des fabuleux monuments abbassides d’Heraqla et de Raqqa. Il a participé aux missions de Ras el-Bassit, al-Rahba-Mayadin, Mar Moussa, Isriyeh, Ras Ibn Hani, et dirigé plusieurs chantiers de sauvetage dans la région de Damas.
Kassem Toueir était le dernier d’une génération qui a travaillé avec les fondateurs de l’administration syrienne des antiquités.