Revue de presse Ville, mobilités, environnement | avril 2021

Un mois de fêtes sous pandémie

L’Organisation mondiale de la Santé craint que les rassemblements du Ramadan, de l’Aïd el-Fitr et de Sham el-Nessim ne conduisent à une augmentation des cas de COVID-19.

Les villes égyptiennes se sont une nouvelle fois parées de décorations pour le Ramadan. Face à la remontée du nombre de cas, en particulier dans le Grand Caire, le Conseil Suprême des Ordres Soufis a annulé les processions qui se tiennent traditionnellement chaque année entre la mosquée Saleh al-Jaafari et la mosquée Al-Hussein au Caire. Les restrictions restent moins importantes que l’année passée : les prières quotidiennes sont autorisées, ainsi que la prière collective de nuit « Tarawiih ». Néanmoins, les tables de charités sont interdites et l’armée stérilise les principales mosquées de la capitale.

Sur un autre plan, Cafés et restaurants peuvent rester ouverts jusqu’à 1 heure du matin et les magasins jusqu’à 23 heures. Cela correspond aux horaires de fermeture de la période estivale entérinés par la résolution ministérielle n°456 de 2020 (voir Revue de presse de novembre 2020) et qui devaient prendre effet le samedi 17 avril.

Du côté des chrétiens orthodoxes, la moitié des églises organiseront les célébrations de Pâques en limitant la participation à 25 % de leurs capacités tandis que l’autre moitié n’accueillera pas de fidèles. Un protocole a aussi été mis en place pour alterner la participation aux messes : si un fidèle assiste à la messe des Rameaux, il ne pourra se rendre à celle du Vendredi Saint ou de Pâques et inversement. Plus tôt dans le mois, les monastères avaient déjà annoncé rester fermés jusqu’à la Semaine Sainte.

Les gouverneurs du Caire, d’Alexandrie, des gouvernorats de Qalioubeyya, de Damiette et de Sohag ont décidé de fermer les parcs et les plages pour éviter les rassemblements durant Sham el-Nessim.

Renouvellement urbain

Quartiers non-réglementaires et relogement

Le Premier ministre, Mustafa Madbouly, a fait le bilan des demandes de réconciliation : 2,9 millions d’entre elles ont été déposées entre le 14 juillet 2020 et le 30 mars 2021. Le site The Built Environment Observatory propose une analyse en arabe et en anglais de ces chiffres. Par ailleurs, un article d’Al-Masri al-Youm fait un point sur les exigences du nouveau système de permis de construire en ville.

Le gouvernement nie avoir détruit sans compensation des quartiers populaires à proximité du Musée de la Civilisation et du complexe d’Ain el-Sira. Il précise que des logements meublés ont été proposés comme alternative pour les habitants de la zone. D’autres quartiers dits non-réglementaires sont en cours de destruction au Caire. C’est le cas de la zone de Batn el Baqara où 156 familles ont été évacuées vers le nouveau quartier d’Asmarat.

75 % des logements de la ville de Medinat as-Salam seraient terminés. Ils doivent accueillir les populations évacuées des quartiers non-réglementaires. Le ministre du Logement a également précisé que 95 % des 8 424 logements prévus à Badr City dans le cadre de l’initiative « Loger tous les Égyptiens » étaient achevés. Le projet devrait être tout à fait terminé à la fin du mois de juin.

Le Premier ministre a suivi l’avancée de la construction et de la livraison de logements dans plusieurs villes de Haute-Égypte. Le ministre du Logement a notamment fait un point sur le développement des zones d’habitat non-réglementaire et des villes nouvelles dans le gouvernorat de Sohag.

Rénovation urbaine et patrimoine

Sur la place Tahrir, le bâtiment emblématique du Mogamma a été vidé de ses activités et de ses employés et est en phase d’être rénové. Le Fonds souverain égyptien, qui en a obtenu la propriété en septembre 2020, appelle les investisseurs locaux et internationaux à proposer des projets incluant des activités hôtelières, commerciales, administratives et culturelles. L’objectif est que ce bâtiment devienne multi-usages. Le complexe sera proposé à l’usufruit pour une période de 25 ans renouvelable.

Dans la continuité des aménagements réalisés à Ain el-Sira, c’est l’ensemble de Fustat que le gouvernement compte développer, soit une zone d’environ 300 feddans (126 ha). L’objectif est d’en faire un grand parc et donc un poumon vert au cœur de la capitale. Le Premier ministre souligne que cela s’intègre à un certain nombre de projets au Caire, notamment le développement de la Corniche, du Triangle de Maspero, du quartier de Magra el-Uyun.

Le ministre du Logement s’est rendu sur le site de la construction de l’axe du Paradis (Fardous). Il a observé les rénovations réalisées sur certains monuments des cimetières mamelouks à travers lesquels passe l’axe, notamment le dôme du Sultan Qansuh Abu Said, construit en 1498. Dans la Cité des Morts Sud, le dôme en bois de la mosquée de l’Imam al-Chafei vient d’être inauguré après 5 ans de rénovation. La mosquée elle-même avait rouvert en novembre 2020. Sur le patrimoine de la Cité des Morts, voir aussi l’intervention de Galila El Kadi lors du « Rendez-vous du CEDEJ » du 31 mars 2020.

À Tanta, le ministre du Développement Local a suivi les travaux d’aménagement réalisés autour de la mosquée d’Al-Sayed al-Badawi. Ces travaux comprennent des opérations de ravalement de façades et de revêtement de rues, mais participent également au plan d’insertion de Tanta sur la carte du tourisme religieux national et international. Le ministre a aussi inspecté les travaux de la Corniche et inauguré la place de la gare dont la rénovation a coûté 9 millions de livres.

À Alexandrie également, la place de la gare est en cours de rénovation. Les travaux, qui ont débuté en janvier, en sont à 40 % d’avancement et devraient être terminés d’ici un an. Il s’agit notamment de paver intégralement la place et de créer des espaces verts ainsi que des parkings pour les taxis et les bus.

Nouvelle Capitale

Le Premier ministre, Mustafa Madbouly, commence à préparer la cérémonie d’inauguration de la Nouvelle Capitale Administrative, qui devra symboliser l’avènement d’une « nouvelle République » voulue par le Président Abdel Fattah al-Sissi. Ce dernier a précisé que les coûts de construction de la Nouvelle Capitale étaient moins élevés et plus rentables que ceux nécessaires au développement du Caire.

Sayed Ismail, représentant du ministère du Logement, a déclaré que 90 usines de dessalement de l’eau de mer d’une capacité journalière d’1,3 millions de m3 assureront les besoins en eau de la Nouvelle Capitale Administrative pour les 8 prochaines années. 240 milliards de livres égyptiennes ont été dépensés ces 5 dernières années dans des projets de dessalement. Il a précisé qu’un plan était mis en œuvre pour garantir l’accès à l’eau de la ville sur quatre décennies.

Les travaux du quartier de New Garden City sont terminés à 92 %. Il s’agira du cinquième quartier résidentiel de la Nouvelle Capitale. Il comprendra 21 953 logements, dont 459 villas. Il s’étend sur 885 feddans (371 ha) et donnera sur le Central Park.

Développement des marges du pays

Le ministère du Logement souhaite investir 3 milliards de livres égyptiennes à Sainte Catherine dans le Sinaï. Ces investissements soutiendront 14 projets portant sur l’amélioration de l’environnement urbain et le développement touristique avec des infrastructures hôtelières. Le « Greater Transfiguration Project » a notamment pour objectif de promouvoir le tourisme religieux dans ce site central pour les trois religions du Livre. Plus globalement, un article d’Al-Masri al-Youm fait un point sur la stratégie nationale de développement du Sinaï mise en œuvre depuis 2014. Le Premier ministre et la ministre de la Culture ont inauguré le Palais de la         Culture d’el-Arish qui est présenté comme un outil de lutte contre les idéologies extrémistes.

Le Premier ministre a annoncé le lancement de grands projets en Haute-Égypte, en lien avec les villes nouvelles de 4ème génération. Ces projets relèvent à la fois des secteurs du logement et des infrastructures de transport. Le ministère du Logement a précisé que 83 milliards de livres égyptiennes avaient été investis dans la région depuis 2014. Le plan de développement des gouvernorats de Haute-Égypte s’appuie sur 3 axes : le développement des villes existantes (45,7 milliards de LE), les projets de villes nouvelles (26 milliards de LE) et la mise en œuvre de projets dans les villes nouvelles de 4ème génération (11,2 milliards de LE).

Tourisme

La « Golden Parade »

Le 3 avril, l’Égypte a organisé en grande pompe le transfert de 22 momies royales vers le Musée de la Civilisation à Fustat. Elles ont été transportées sur des chars dont la décoration, ralentie par l’épidémie de COVID-19, a débuté il y a 2 ans. L’événement, retransmis en direct et dont on peut voir la captation sur YouTube, a été filmé par plus de 60 caméras et a nécessité la mobilisation de 10 000 volontaires. La « Golden Parade » s’est accompagnée d’effets de lumières, d’intervention d’artistes, d’un concert de musique classique. Afin de permettre le passage du cortège, plusieurs rues du centre-ville et notamment la Corniche ont été fermées à la circulation. En amont de la parade, à la demande du ministère du Tourisme et des Antiquités, des groupes de défense des animaux ont capturé les chiens errants et les ont transférés dans des refuges. L’événement a été l’occasion de présenter au monde le nouveau visage de la place Tahrir dont les travaux de rénovation ont coûté 10 millions de dollars.

Les momies ont donc quitté le Musée Égyptien de la place Tahrir – qui vient d’être placé sur la liste indicative de l’UNESCO – vers le Musée de la Civilisation à Fustat. Alors que ce nouveau musée a ouvert dès le lendemain, accueillant plus de 25 000 touristes en une semaine, les momies ont été exposées à partir du 18 avril. 2 000 visiteurs s’y sont rendus ce jour-là pour les observer. Les prix des tickets d’entrée s’élèvent à 60 LE pour les Égyptiens et 200 LE pour les étrangers. Le Musée de la place Tahrir accueille quant à lui de nouveaux sarcophages, notamment ceux découverts récemment à Saqqarah.

Le Président Abdel Fattah al-Sissi a profité de la venue de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, pour essayer de resserrer les liens avec l’organisation internationale, soulignant les efforts de l’Égypte dans la protection de son patrimoine.

Relance du secteur touristique

Cet événement a aussi été conçu comme un coup de communication visant à réattirer les touristes en Égypte dans le contexte de la pandémie. Amr Ramzy, membre du Sénat, a ainsi déclaré qu’il s’agissait d’un message rassurant sur la stabilité et la sécurité du pays. Les revenus touristiques ont effectivement chuté à 4 milliards de dollars en 2020 (13 milliards en 2019). Le ministre du Tourisme et des Antiquités espère une remontée à 7 milliards en 2021. Ainsi, le taux d’occupation des hôtels oscille entre 35 et 61 % dans le pays. Alexandrie est la ville la plus plébiscitée avec 61 % tandis que Le Caire atteint les 40 %.

Pour sa relance, le secteur touristique pourra s’appuyer sur le nouveau Grand Musée Égyptien dont le coût s’élève à 15 milliards de livres. Une grande célébration est aussi prévue pour son ouverture et le transfert du masque de Toutankhamon devrait faire l’objet d’une autre procession. Une partie du trésor est déjà en train d’y être déplacée. En outre, après 10 ans de fermeture suite au vol d’un Van Gogh, le musée Mahmoud Khalil vient de rouvrir à Giza (voir Revue de presse de janvier 2021). Il abrite 304 tableaux et une cinquantaine de sculptures. Parmi les artistes exposés, peu d’Égyptiens – Youssef Kamel, Alexander Saroukhan, Saaed el-Sadr entre autres –, mais des grands noms de la peinture européenne : Rubens, Degas, Delacroix, Van Gogh, Gauguin, Renoir, Monet. L’entrée est gratuite durant un mois. Un article de Raseef22 fait un point sur l’histoire du collectionneur et du musée. Cette réouverture fait partie d’un plan de développement de l’art et des musées nationaux en Égypte. Ainsi, le ministre du Tourisme et des Antiquités a précisé que le pays avait réussi à développer une vingtaine de musées et à restaurer une centaine de sites archéologiques ces dernières années. Il a également visité les musées des terminaux 2 et 3 de l’Aéroport du Caire qui devraient être bientôt inaugurés.

Dans le même temps, le pays cherche à diversifier son offre touristique. Ainsi, la ministre de la Santé espère faire de l’hôpital international de Karnak à Louxor une destination phare du tourisme médical en Égypte.

Loisirs

Alors qu’il avait été annulé l’an dernier, le Spring Flowers Show est maintenu dans le jardin botanique d’Orman à Giza du 13 mars au 13 avril. Entre le 26 avril et le 1er mai, la capitale accueille également le festival artistique Cairotronica.

La Cour Suprême Administrative a confirmé l’interdiction des boîtes de nuit et des établissements festifs à proximité des lieux de culte.

Le club de football d’Al-Ahly a obtenu l’autorisation pour construire un nouveau stade en périphérie du Caire. Le club utilisait le stade public Cairo International Stadium depuis près de 60 ans.

Transports

Nouveaux véhicules et infrastructures

La première phase des travaux du monorail permettant de se rendre dans la Nouvelle Capitale est bien avancée et les passagers devraient pouvoir emprunter la ligne dès la fin du mois de mai 2022. La deuxième phase sera prête en février 2023. Il s’agira d’un mode de transport sûr, rapide et respectueux de l’environnement. Avançant à 80 km/h, il permettra de relier l’arrêt « Stade du Caire » à la Nouvelle Capitale en 60 minutes.

À Alexandrie, de nouveaux wagons, fabriqués en Ukraine, ont été livrés pour le tramway.

Le premier bus de transport public fonctionnant à l’électricité a été mis en service dans le gouvernorat de la Mer Rouge.

Succession d’accidents ferroviaires

Les mois de mars et d’avril ont été marqués par plusieurs gros accidents ferroviaires. La collision de deux trains près de Sohag avait fait 32 morts et 66 blessés le 26 mars. Le 15 avril, un train a déraillé dans le gouvernorat de Sharqiyya dans le delta, faisant une quinzaine de blessés. Le 18 avril, sur la ligne Le Caire-Mansoura, un train a déraillé à Toukh dans le gouvernorat de Qalioubeyya, faisant 11 morts et 98 blessés. Enfin, le 25 avril, des wagons se sont détachés sur la ligne Abu Qir / Al-Mamoura dans la région d’Alexandrie, obligeant des passagers à sauter hors du train, mais sans faire de victimes. Ces accidents remettent sur le devant de la scène médiatique et politique la nécessité de rénover le réseau ferroviaire égyptien.

Autres

Le ministère du Développement Local mène une lutte contre les tuk-tuks dans les capitales de gouvernorat. Ils ne sont pas censés circuler sur les rues principales, mais seulement sur les axes secondaires des villes et dans les villages. 245 000 tuk-tuks ont obtenu un permis l’année dernière.

Environnement

Le ministère de l’Environnement a lancé une initiative pour limiter la consommation de sacs plastiques dans la ville de Dahab. Yasmine Fouad, ministre de l’Environnement, a d’ailleurs déclaré 2021 « Année de Dahab » avec pour objectif de développer la ville de façon durable et respectueuse de l’environnement.

Florian Bonnefoi