Usages et informalité dans les espaces ouverts métropolitains en Méditerranée

Mercredi 31 mars

5ème journée d’étude sur la gouvernance des espaces ouverts métropolitains
Axe 4 du programme de l’EFR « Métropoles : crises et mutations dans l’espace euro-méditerranéen »

Ce séminaire porte sur l’informalité des usages dans les espaces ouverts urbains et périurbains, comme les usages des trames vertes et bleues, l’habitat spontané, les activités agricoles temporaires, le réinvestissement citoyen d’espaces abandonnés ou en attente de réaffectation. Ces usages informels reposent sur des représentations de la nature et de l’urbain qu’il convient de documenter. Il s’agit aussi de réfléchir à ce que ces pratiques indiquent du rôle des institutions dans la régulation de ces situations. Cet atelier montre enfin le rôle des régulations informelles pour admettre des appropriations identitaires de ces espaces publics ou communs par les citadins.
Les différents usages formels et informels des espaces ouverts interrogent les enjeux pratiques, financiers, alimentaires, sécuritaires et environnementaux qui conduisent les habitants à des stratégies de valorisation classique ou alternative. Bénéfices sociaux discrets, la préservation écologique, la sécurité, le sport et les loisirs familiaux expliquent souvent leur maintien officiel ou officieux dans le tissu urbain. L’importance du statut foncier, de ses règles, de leur contournement sera exposée. Pour anticiper l’évolution de ces parcelles, il faut saisir comment les stratégies foncières ou économiques s’adaptent aux règles de propriété, d’héritage, d’investissement et de spéculation. Analyser leurs rôles sociaux et économiques éclaire les alternatives à leur urbanisation.

Programme complet

Responsables scientifiques et organisation
INRAE : Coline PERRIN coline.perrin@inrae.fr et Christophe SOULARD christophe.soulard@inrae.fr
CNRS : Stéphane CARTIER stephane.cartier@univ-grenoble-alpes.fr

Ce séminaire s’inscrit dans le programme scientifique de l’EFR « Métropoles : crises et mutations dans l’espace euro-méditerranéen » (2017-2021), au sein de l’axe 4 sur la confrontation des normes et des usages dans les espaces ouverts métropolitains méditerranéens. Il est soutenu par le laboratoire PACTE, l’EFR, l’IFPO et l’INRAE département ACT et organisé à Grenoble et Beyrouth par Stéphane Cartier, chercheur CNRS et membre du conseil scientifique du GDRI O’Life dédié à l’analyse des enjeux d’environnement au Liban et par Carine Lteif, qui a soutenu en 2019 une thèse de doctorat à l’INRAE UMR Innovation.

Langues de présentation-discussion : français et anglais.
Inscriptions : stephane.cartier@univ-grenoble-alpes.fr