Cycle de conférences Midan Mounira
Le lundi 22 mars 2021 à 18h00, YouTube Ifao
” Chrétiens et musulmans dans la vallée du Nil au Moyen Âge ”
La conférence Midan Mounira du mois de mars 2021 vous est proposée par l’Ifao à distance sur la chaîne Youtube de l’Institut. Elle sera donnée par Julien Loiseau, professeur d’histoire du monde islamique médiéval à Aix-Marseille Université, et Robin Seignobos, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon-2 sous forme d’un panel animé par Frédéric Abécassis. Ils présenteront au cours de cette conférence le numéro 79 de la revue Médiévales qui vient de paraître sous le titre Pouvoirs chrétiens et musulmans (XIe-XVe siècle).
La conférence sera diffusée en ligne sur la chaîne YouTube de l’Ifao, en français avec des sous-titres en arabe et sera suivie d’un échange avec public avec traduction. Si vous souhaitez participer à cet échange et poser vos questions aux intervenants rejoignez la discussion sur Zoom après la fin de la diffusion en suivant ce lien.
Résumé
Cette conférence propose d’aborder l’histoire médiévale de la Corne de l’Afrique et de la vallée du Nil à travers le prisme des relations paradoxales qu’entretenaient les pouvoirs chrétiens et musulmans de la région.
À la différence de leurs coreligionnaires coptes, les chrétientés nubiennes et éthiopiennes ont en effet échappé à la déferlante des conquêtes arabes des VIIe-VIIIe siècles et ont donc pu continuer d’exister sous la houlette de monarques chrétiens. L’autonomie politique dont bénéficient la Nubie et l’Éthiopie, est toutefois contrebalancée par le rapport de dépendance ecclésiastique qui lie les royaumes africains au patriarcat copte d’Alexandrie, seul habilité à consacrer évêques et métropolites dans ces provinces éloignées. Mais la Nubie et l’Éthiopie ont aussi en commun d’avoir été confrontées, dès les IXe-Xe siècles, à l’émergence en leur sein ou à leur périphérie de communautés musulmanes. Certaines d’entres elles se sont même érigées en entités politiques autonomes ou semi-autonomes qui finissent par entrer en rivalité avec les pouvoirs chrétiens de la moyenne vallée du Nil (émirat des Banū al-Kanz à la frontière égypto-nubienne) et des hauts plateaux (sultanats du Šawah, de l’Ifāt puis du Barr Saʿd al-Dīn).
Julien Loiseau
Professeur, Aix-Marseille Université
Julien Loiseau est historien et arabisant, professeur d’histoire du monde islamique médiéval à Aix-Marseille Université, chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM, Aix-en-Provence) et membre fondateur du Collège de Méditerranée. Ancien membre de l’Ifao, ses travaux portent sur l’histoire du Caire et des villes du Proche-Orient médiéval, sur l’histoire sociale des élites politiques et sur l’histoire de l’islamisation en Égypte et dans la Corne de l’Afrique. Il dirige actuellement le projet de recherche européen ERC HornEast consacré aux relations entre la Corne de ’Afrique et son environnement islamique au Moyen Age.
Robin Seignobos
Maître de conférences, Université Lumière Lyon-2
Robin Seignobos est Historien et arabisant, maître de conférences en histoire des mondes islamiques médiévaux à l’université Lumière Lyon-2. Ancien membre de l’Ifao, ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’Égypte et de la Nubie médiévales qu’il aborde notamment à travers question des relations transfrontalières.
L’intervention en français sera simultanément traduite vers l’arabe .
« Midan Mounira » est un cycle de conférences mensuelles grand public animées par des spécialistes égyptiens, français et internationaux, organisé conjointement par l’Institut français d’Égypte, le CEDEJ, l’Institut français d’Archéologie orientale (IFAO) et l’Institut dominicain des études orientales (Idéo) en Égypte, autour de la thématique : « Égypte et Moyen-Orient – Dynamiques, enjeux, temporalités ».