Revue de presse Gouvernance et politiques publiques | février 2021

La Covid-19, encore et toujours

Vaccins

Le portail d’enregistrement pour recevoir le vaccin contre la Covid-19 est fonctionnel depuis la fin février.  Pour l’instant, ce site internet permet uniquement aux professionnels de la santé, aux personnes souffrants de maladies chroniques et aux personnes âgées de plus de 65 ans de s’inscrire. Après avoir renseigné certaines informations personnelles, les candidats reçoivent un SMS qui leur indique un rendez-vous. Les personnes souffrant de maladies chroniques devront apporter des rapports médicaux attestant de leur condition. 68 000 personnes se seraient inscrites sur le site dès son lancement.

Prochainement, les personnes âgées de plus de 40 ans seront également éligibles à la vaccination. Par ailleurs, une seconde livraison de 300 000 doses du vaccin Sinopharm est arrivée en Égypte vers la fin février, suivant une première livraison de 50 000 doses en décembre et une livraison de 50 000 doses d’AstraZenaca/Covishield en provenance d’Inde début février.

Les vaccins Spoutnik V et Oxford/AstraZeneca ont été approuvés par l’Autorité égyptienne des médicaments pour des utilisations d’urgence. L’autorisation avait déjà été donnée pour les vaccins Sinopharm et AstraZeneca/Covishield. Des discussions sont en cours pour lancer la production des vaccins russes et chinois en Égypte.

Une plainte a par ailleurs été déposée par le bureau de l’avocat Khaled Ali à la demande notamment d’Ilham al-Merghany, Vice-président du Parti de l’Alliance Populaire Socialiste, contre le Président de la République, le 1er ministre et la Ministre de la Santé au Conseil d’État pour exiger la gratuité des vaccins.

Autres nouvelles

D’après le CAPMAS, le plus haut taux de mortalité du Covid-19 est enregistré au Nord-Sinaï, où 16,9 % des cas ont entrainé la mort, tandis que le taux de mortalité s’élève à 1,47% des cas au Caire. D’après cette enquête, la seconde vague s’est globalement révélée plus mortelle que la première en Égypte. Tandis que le taux d’infection de 1000 personnes par jours s’est étalé pendant trois mois lors de la première vague, celui-ci n’a duré que 31 jours lors de la seconde. Le gouvernorat de Matrouh a enregistré le plus grand nombre de cas proportionnellement à sa population : 1179 cas par million d’habitants, tandis que le gouvernorat du Caire, qui a enregistré le plus grand nombre total de cas au niveau national, a compté 892 cas par million d’habitants.

 

La Ministre de la Santé a déclaré qu’un prochain pic de l’épidémie était attendu pour le mois d’avril. Avril sera également le mois du Ramadan cette année. Les prières du mois sacré devraient se dérouler selon les mêmes procédures actuellement mises en place pour la prière du vendredi : distance sociale, salles d’eau fermées, nettoyage et stérilisation réguliers. Les mosquées ne seront ouvertes que pour les prières et n’accueilleront pas de repas collectifs.

Tourisme et travailleurs

Parmi de nombreux secteurs d’activité, le tourisme souffre toujours plus de la crise. La Banque centrale a annoncé mi-février un prêt de 2 milliards d’EGP pour les installations touristiques qui cherchent à se rénover ou développer. La Banque centrale a également repoussé la date de remboursement du prêt aux entreprises touristiques pour les salaires des employés initialement prévue pour décembre 2021 à juin 2022.

Par ailleurs, une deuxième salve d’aide pour les guides touristiques, équivalent à 1000 EGP par personne, a été distribuée à 9000 guides. En septembre, une première aide mensuelle de 500 EGP, renouvelée pendant 4 mois, avait été fournie aux 12 424 guides enregistrés auprès du ministère du tourisme. Cette seconde aide exclut les guides qui sont employés par le gouvernement, les retraités et ceux qui sont éligibles au programme d’aide Takaful wa Karama.

Loi sur le statut personnel

Une série d’amendements à la loi sur le statut personnel ont été soumis au Parlement courant février, après avoir été approuvés par le gouvernement mi-janvier.

Cette loi, qui a toujours été l’objet de débats intenses, est à nouveau un objet de contentieux notamment entre Al-Azhar, le gouvernement, le Centre égyptien pour les droits des femmes, des groupes féministes et des députés. Le Centre égyptien pour les droits des femmes a publié un communiqué de presse rejetant le projet de loi, estimant que celui-ci ne correspond pas à l’époque progressiste actuelle.

Parmi les nouveautés mises en place par les amendements, le père sera désormais quatrième parmi les ayants droit à la garde de l’enfant au lieu de 14ème, après la mère, la grand-mère maternelle et le grand-père maternel. Un homme qui se marie une seconde fois sans prévenir sa première épouse sera passible de prison. Un professeur de jurisprudence d’Al-Azhar s’est par ailleurs fermement opposé à cette dernière décision. Il également affirmé que cette loi devrait uniquement dépendre de la juridiction d’Al-Azhar, affirmant que celle-ci est une « partie intégrante de la jurisprudence islamique ».

Parmi les critiques proférées à l’encontre des amendements, le manque de statut juridique de la femme est souligné, puisqu’elle ne peut toujours pas signer le contrat de mariage. De même, Elham Eidarous, membre du Parti de la liberté et du pain, a rappelé dans un entretien à Mada Masr que les mères perdent la garde de leurs enfants si elle se remarient, ce qui ne s’applique pas au père. En outre, le gardien, que ce soit la mère, la grand-mère ou une tante, ne peut pas réclamer son droit de garde si celle-ci est mariée à une homme « étranger » aux enfants, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas avoir la garde à moins d’être mariée à un parent de l’enfant.

 

Enregistrement des biens immobiliers

Un amendement à la loi sur l’immobilier stipule que l’accès aux services gouvernementaux sera conditionné par l’enregistrement officiel de tous les biens immobiliers auprès de l’Autorité de proclamation et de notarisation des biens immobiliers. L’enregistrement sera accompagné du payement d’une taxe qui s’élèvera à 500 EGP pour une unité de 100 mètres carrés, 1 500 EGP pour une unité de 200 mètres carrés et 2 000 EGP si la surface dépasse 300 mètres carrés. D’après le Premier Ministre, environ 95% des biens immobiliers ne sont pas enregistrés. L’entrée en vigueur de ces amendements, qui soulèvent de nombreux débats, était initialement prévue pour le 6 mars et devrait être repoussée au mois de décembre 2021.

Le GERD

Le ministre soudanais de l’Irrigation et de la Ressource en eau prévient que toute décision unilatérale de l’Éthiopie de remplir le barrage menacerait la sécurité nationale de son pays. Son homologue éthiopien rappelle que l’Éthiopie n’acceptera aucun accord qui viendrait contredire la Déclaration de principes du 23 mars 2015. Il souligne que par considération pour les deux pays en aval du bassin versant, son pays a déjà rallongé la période de remplissage de 4 à 7 ans, alors que cela aurait pu être fait en 3 ans. Il a également annoncé que la construction était terminée à 78,3 %.