SÉMINAIRE ORIENT-LITTÉRATURES 2020-2021

Mohammad Rabie (Egypte)
Le roman dystopique égyptien:
ʿUṭārid / Trois saisons en enfer
(séance en langue arabe avec présentation en français)

Séminaire IISMM pour L3 et masterisants / en langue arabe

Mohammad Rabie est né au Caire en 1978. Ingénieur de formation, il est l’auteur de trois romans, dont La Bibliothèque enchantée, édité chez Sindbad/Actes Sud en 2019. ʿUṭārid / Trois saisons en enfer, nommé en 2016 dans la short list de l’International Prize for Arabic Fiction (IPAF), vient de sortir en traduction française.2025. Au Caire, la rive orientale du Nil est occupée par les forces armées de l’étrange République des Chevaliers de Malte, tandis que la résistance s’organise dans Le Caire-Ouest sous l’égide d’officiers de police désireux de
venger leur humiliation de 2011. Le colonel Ahmed Otared, posté en sniper au sommet de la tour du Caire, vise les chefs de l’armée ennemie. Envoyé en mission d’infiltration en zone occupée, il découvre la situation infernale du centre-ville, où les habitants volent, violent, se droguent au karbon, s’entretuent et se suicident en masse. Ses chefs sont convaincus que les Égyptiens sont responsables de leur malheur et que davantage de sang doit couler pour les sortir de leur ignoble passivité…
Trois saisons en enfer est la dystopie la plus violente et la plus désespérée de tous les romans ayant suivi le “Printemps arabe”.

 

Cette séance en format webinaire sur zoom se tiendra à 11h Paris (12h Le Caire, 14h Abu Dhabi).
Séance en langue arabe.
Lien d’inscription :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_ZK3i4AWlT0y0Lx4B81xrnA