Cycle de conférences Midan Mounira
Le dimanche 21 février 2021 à 18h00, YouTube Ifao
” La question des femmes au centre du renouveau spiritual de l’islam ”
Résumé :
La question des femmes reste centrale au sein des débats contemporains du monde arabo-musulman en général et du réformisme musulman en particulier. Aujourd’hui, une dynamique féminine au sein du monde musulman tente d’initier depuis les années 1990 une relecture féministe et réformiste des Textes Scripturaires tout en déconstruisant l’essentiel de l’interprétation religieuse patriarcale. Il s’agit de proposer une alternative spirituelle féminine à « l’invisibilisation » séculaire des femmes, à partir d’une nouvelle approche théologique en phase avec les perspectives et les propres choix des femmes musulmanes d’aujourd’hui.
Asma Lamrabet est médecin biologiste et essayiste. Engagée depuis plusieurs années dans l’étude et la réflexion sur la pensée réformiste en islam et en particulier sur le thème des femmes en Islam. Elle a été, entre autres, directrice du Centre d’études sur les femmes et islam au sein de l’institution officielle religieuse Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc de 2011 à mars 2018. Actuellement, elle dirige la Chaire Genre à la Fondation euro-arabe de l’Université de Grenade depuis Mars 2018 et elle est membre du comité scientifique de l’Institut national des droits de l’homme du Maroc depuis Juin 2019. Asma Lamrabet est également l’auteure de plusieurs livres, traduits en plusieurs langues, dont notamment son avant dernier livre Islam et femmes: les questions qui fâchent, en poche chez Folio 2018, ce livre a reçu le Prix Grand Atlas 2017. Son dernier livre a été publié en septembre 2020 sous le titre de : Le prophète de l’Islam et les femmes de sa vie, Éditions al-Bouraq, Paris.
L’intervention en français sera simultanément traduite vers l’arabe .
« Midan Mounira » est un cycle de conférences mensuelles grand public animées par des spécialistes égyptiens, français et internationaux, organisé conjointement par l’Institut français d’Égypte, le CEDEJ, l’Institut français d’Archéologie orientale (IFAO) et l’Institut dominicain des études orientales (Idéo) en Égypte, autour de la thématique : « Égypte et Moyen-Orient – Dynamiques, enjeux, temporalités ».