Les GIS MOMM, Asie et Études africaines ont réuni le 2 novembre 2020 leurs membres dans le cadre de la préfiguration d’un consortium en Humanités numériques auprès de la Très Grande Infrastructure de Recherche pour les SHS, Huma-num. Cette initiative fait suite à la publication d’un Livre Blanc sur la transition numérique de la recherche française sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans (Février 2020) et la tenue en ligne d’une première Action nationale de formation inter-GIS le 9 juin 2020. Grâce au soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Plan SHS 2020), 3 post-doctorants, Julie Erismann, Noëmie Lucas et Mehdi Sakatni, ont été recrutés pour travailler à ce projet. La demande de labellisation, soumise en septembre 2020, a été définitivement validée par les instances de pilotage d’Huma-num en janvier 2021. La prochaine étape est la construction en concertation d’un programme de travail à 4 ans, à soumettre en mai 2021.
Une communauté d’intérêts réunit les 3 GIS en matière de numérique. Ils travaillent avec des langues à graphie non-latine, pour lesquelles les outils d’océrisation et de HTR (Handwritten Text Recognition) sont moins performants que pour d’autres langues. Leurs recherches sont conditionnées par les politiques de numérisation menées dans les pays où se situent leurs terrains, lesquelles présentent des coûts accès et des standards très différents de ce qui se pratique en Europe. Enfin, les séjours sur le terrain s’avèrent de plus en plus difficiles, au-delà même de la pandémie actuelle, en particulier au Moyen-Orient.
La réunion tenue en ligne a réuni quelque 45 à 50 participants, représentant de façon équilibrée doctorants et post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs, responsables de bibliothèques, personnels relevant des fonctions-support. Elle a permis de dresser un panorama précis des projets en cours et des attentes. La richesse des échanges dément l’idée selon laquelle les communautés SHS s’intéressent peu au numérique. Des retours d’expérience sur le pilotage de consortium Huma-num, sur ce que peuvent en retirer leurs membres, ou encore sur le dispositif innovant des résidences numériques, ont complété les interventions des participants.
La rencontre a permis de s’accorder sur la création de 4 groupes de travail :
- Groupe de travail 1 : Fouille de textes en graphie non-latine
- Groupe de travail 2 : Production de ressources numériques pérennes (enrichissement et/ou stabilisation des outils de signalement, développement de référentiels, interconnexion de catalogues, etc.)
- Groupe de travail 3 : Publication en ligne de données enrichies (pourquoi et comment utiliser Médi-HAL, Nakala, Omeka, QGis, etc.)
- Groupe de travail 4 : Questions éthiques et juridiques (dont Propriété intellectuelle et juridique des données)
Des réunions par groupes de travail vont être organisées dans les semaines qui viennent afin de fixer un programme d’activité à 4 ans.