La Nuit des idées en Egypte – 6ème édition « Proches » | 28 janvier

L’Institut français d’Égypte participe, en partenariat avec le CEDEJ (Centre d’études et de documentation juridique et sociale), à la 6ème édition de la Nuit des idées, le rendez-vous annuel organisé par l’Institut français Paris, qui se tiendra le 28 janvier 2021 autour du thème « Proches ».

Alors que la crise sanitaire mondiale limite les rassemblements et les mobilités internationales de personnes, l’Institut français Paris propose une expérience numérique inédite, 24 heures de nuit et d’idées, émission en ligne de 24 heures qui traversera les fuseaux horaires et rassemblera des intervenants du monde entier.

L’Institut français d’Égypte participera à cette édition 100 % numérique en programmant plusieurs prises de parole filmées d’intellectuels et de créateurs égyptiens et français qui seront diffusées pour la première fois en direct le 28 janvier puis à partir du 1er février dans le cadre d’une semaine Nuit des idées, auxquelles s’ajouteront trois vidéos exclusives.

Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, le thème « Proches » a été choisi pour permettre d’interroger la transformation de nos rapports à l’espace et aux mobilités, les nouvelles solidarités que la crise de nos modèles économiques et sociaux appelle à construire, ou encore la place du numérique dans nos sociétés, qui façonne plus que jamais notre rapport au monde. « Proches » invite également à questionner l’évolution de nos socialités contemporaines, et plus que jamais notre rapport à l’autre.

On abordera cette thématique nos invités à travers deux grandes problématiques : celle de la vie urbaine et celle de la culture et de la création.

– Le 28 janvier, il proposera dans le cadre de l’émission 24 heures de nuit et d’idées :

🔸 Un grand entretien avec la poète Iman Mersal interviewée par la journaliste Lina Attalah, « Proche et lointaine », dans lequel elle aborde les problématiques de l’exil et de la traversée, de la distance et de l’intimité, de l’accent et de l’écriture.

🔸 Un dialogue entre deux dramaturges du Moyen-Orient : « Le théâtre malgré tout ». Dialogue entre Ahmed El Attar (Egypte) et Ossama Halal (Syrie). Modération : Omar Abi Azar (Liban). En partenariat avec l’Institut français du Liban.

🔸 Deux promenades urbaines, dans les rues d’Esna en Haute-Égypte avec l’urbaniste Kareem Ibrahim et au Caire sur le Nil avec la sociologue Caroline Barbary. L’émission 24 heures de nuit et d’idées sera retransmise en direct le 28 janvier à partir de 11h00, heure du Caire, sur la page Facebook de l’Institut français d’Égypte, avec au choix des sous-titres français ou anglais.

– À partir du 1er février, l’Institut français d’Égypte concevra une semaine complète de programmation sur ce thème en rediffusant ces premières vidéos et en proposant 3 nouveaux entretiens :

🔸 « Décrire », avec la romancière Maylis de Kerangal sur l’éthique de la description littéraire.

🔸 « Traduire », avec la théoricienne et écrivaine Tiphaine Samoyault sur la traduction et le dialogue interculturel.

🔸 « Densités », avec la sociologue Agnès Deboulet sur les questions de proximité et de densité urbaines.
Ces vidéos seront diffusées tous les soirs à partir du 1er février à 18h00, sur la chaîne Youtube de l’IFE et du CEDEJ ainsi que sur Facebook.

Programme de La semaine de la Nuit des idées, tous les soirs à 18h00, à partir du 1er février :
🔸1er février : « Proche et lointaine ». Grand entretien avec la poète Iman Mersal et la journaliste Lina Attalah. 35 mn, Rediffusion.
🔸2 février : « Sur le Nil au Caire ». Promenade urbaine avec la sociologue Caroline Barbary. 10 mn, rediffusion.
🔸3 février : « Densités ». Entretien avec la sociologue Agnès Deboulet. 10 mn.
🔸4 février : « Décrire ». Entretien avec la romancière Maylis de Kerangal. 10 mn.
🔸5 février : « Traduire ». Entretien avec l’essayiste et écrivaine Tiphaine Samoyault. 10 mn.
🔸6 février : « A la tombée de la nuit dans les rues d’Esna ». Promenade urbaine avec l’urbaniste Kareem Ibrahim. 10 mn, rediffusion.
🔸7 février : « Le théâtre malgré tout ! » Dialogue entre deux dramaturges, Ahmed El Attar (Egypte) et Ossama Halal (Syrie). Modération : Omar Abi Azar (Liban). 35 mn, Rediffusion.