“A la suite de la publication de l’Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient (2020), le CEDEJ invite certain·e·s contributeur·trice·s de l’ouvrage. Cet atelier sera l’occasion d’une présentation générale de l’abécédaire et de celle de quelques entrées thématiques (commerce de rue, espaces publics et cotoiements, fêtes et festivités, restaurants, cultures urbaines).
Le CEDEJ a souhaité également regrouper ces chercheur·se·s autour de l’actualité de leurs recherches et de la question des villes marchandes. L’originalité de ces recherches est tout aussi thématique que méthodologique: étudier les stratégies et pratiques spatiales des vendeurs de rue tout en reliant ce commerce de rue à des dynamiques transnationales dans une perspective comparative ou encore analyser les ambiances et perceptions sonores des rues marchandes qui dessinent une ville active au-delà de sa simple fonction économique et commerciale. Ces recherches se veulent attentives aux différentes échelles du local aux dynamiques de mondialisation, en se concentrant sur le Caire mais en évoquant des comparaisons avec d’autres villes comme invite la lecture des différentes notices de l’Abécédaire.”
A propos des intervenants:
- Bénédicte Florin est maîtresse de conférences en géographie à l’Université de Tours, membre de l’Équipe Monde arabe et Méditerranée du laboratoire CITERES. Ses recherches portent sur des problématiques liées à la citadinité dans les marges urbaines et, depuis 2007, elle s’intéresse aux récupérateurs et aux politiques de gestion des déchets au Caire, à Casablanca, Istanbul, et Paris dans une perspective qualitative et comparative. Elle a notamment codirigé Sociétés urbaines et déchets. Éclairages internationaux (PUFR, 2015) et Marges urbaines et résistances citadines pour la revue Cultures & conflits (L’Harmattan, 2016)
- Anne Bouhali est géographe. Maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules-Verne, elle est chercheuse à l’équipe d’accueil Habiter le monde, et associée à l’UMR PRODIG. Elle s’intéresse aux dynamiques urbaines et commerciales et aux circulations marchandes dans le monde arabe (Egypte, Algérie, Maroc) et plus récemment en Afrique de l’ouest (Mauritanie, Sénégal).
- Anne Bouhali is a geographer. She is a lecturer at the University of Picardie Jules-Verne, a researcher in the Habiter le monde research team, and an associate member of the UMR PRODIG. She is interested in urban and commercial dynamics and trade flows in the Arab world (Egypt, Algeria, Morocco) and more recently in West Africa (Mauritania, Senegal).
- Nicolas Puig est chercheur en anthropologie sociale à l’Unité de recherche migrations et sociétés (IRD, CNRS, Université de Paris et Université de Nice). Ses recherches se situent au carrefour de l’anthropologie urbaine et de l’anthropologie de la musique et du son. https://cv. archives-ouvertes.fr/nicolas-puig
- Vincent Battesti est chercheur en anthropologie sociale au CNRS (Musée de l’Homme, Paris). Il interroge les relations environnementales des groupes sociaux, à travers leurs connaissances et leurs pratiques du vivant et des espaces ou à travers leurs sensoralités, dans les oasis ou en milieu urbain. https://vbat.org