Revue de presse Ville, mobilités, environnement | novembre 2020

COVID-19 : suite de la première vague et préparation pour la seconde

Alors que le Premier ministre et la ministre de la Santé ont appelé plusieurs fois les citoyens à respecter les mesures barrières afin d’éviter une deuxième vague de l’épidémie, des premières mesures ont été prises au Caire autour du 20 novembre. L’accès au métro sera interdit aux personnes ne portant pas de masque à partir du 22 novembre. Des distributeurs de masques seront installés dans les stations et tout contrevenant se verra imposer une amende de 4 000 livres. Des sanctions ont déjà été prises appliquées à des contrevenants. Le gouverneur du Caire a également interdit les marchés de rue quotidiens et hebdomadaires pour éviter les rassemblements. Le nombre de cas dans les écoles étant faible, une fermeture des établissements scolaires n’est pour l’instant pas envisagée. La Foire Internationale du Livre du Caire qui se tient habituellement entre janvier et février a été reportée à fin juin début juillet 2021.

Bien que le porte-parole du gouvernement précise que cette mesure est indépendante de la crise sanitaire, dans le prolongement des mesures prises en mars dernier, des horaires de fermeture vont être imposés à différents types d’établissements. Un nouveau décret stipule que les restaurants et cafés fermeront à minuit en hiver et 1 heure du matin en été et les magasins à 22h en hiver et 23h en été, une heure plus tard les vendredis et jours fériés. La période estivale s’étendra du dernier vendredi d’avril au dernier vendredi de septembre. Les ateliers d’artisanat devront eux fermer à 19h. Les épiceries, supermarchés et pharmacies ne sont pas concernés par ces mesures qui prendront effet au 1er décembre.

Renouvellement urbain

Lutte contre l’habitat non réglementaire et relogement

Alors que la date limite pour faire une demande de « réconciliation » en cas de construction non réglementaire a été repoussée pour la deuxième fois au 30 novembre, le gouvernement annonce que 2,5 millions de demandes ont été déposées au 25 novembre.

En matière de construction, le Premier ministre a présenté de nouvelles règles et procédures applicables dans les gouvernorats du Caire, de Gizeh et d’Alexandrie. Il a exigé une forte coopération entre les gouvernorats et les universités. En effet, ce sont ces dernières qui délivreront les licences et contrôleront donc la planification urbaine et non les autorités administratives locales.

Après 12 ans de travaux, des réservations pour l’acquisition de nouveaux logements ont été ouvertes le 16 novembre sur le site de l’ancien aéroport d’Imbaba. Un expert en urbanisme a souligné que ces aménagements permettent de réduire la pression démographique et les fortes densités dans la région du Grand Caire. Ils fournissent également une offre de logements adaptés à la classe moyenne inférieure. Dans cette zone, des habitants risquent d’être expropriés afin de permettre la construction d’un nouveau pont autoroutier al-Zomor, mais aussi d’une gare à Bashteel qui desservira la Haute-Égypte. Ils n’ont pour l’instant reçu aucune information concernant une possible indemnisation.

Par ailleurs, Le gouverneur du Caire a supervisé la destruction de nombreuses habitations dans le quartier non réglementaire d’Izbat al-Saffih dans le quartier de Rod el-Farag (Shubra). 1 150 familles ont déjà été relogées sur le projet « Mahrousa 1 » situé à Medinat as-Salam entre l’aéroport du Caire et Obour.

Dans le Sinaï, un projet de réhabilitation du quartier d’Al-Masaid à Al-Arish pour un coût de 445,7 millions de livres est mis en œuvre.

La Nouvelle Capitale Administrative : lieu de tous les superlatifs

Un article d’Al Masri al Youm fait le point sur le rôle des différents ministères dans les travaux au sein de la Nouvelle Capitale Administrative. Le Premier ministre a annoncé que tous les bureaux gouvernementaux du Caire seraient vidés. Il a part ailleurs souligné que le déplacement des ministères constituerait non seulement un changement de localisation mais aussi de pratiques grâce à une numérisation accrue des services administratifs. Les procédures électroniques devraient se généraliser. Afin d’inciter les employés à déménager, des services éducatifs et de santé sont prévus dans la Nouvelle Capitale et à Badr City (10 000 logements sont planifiés dans cette ville). Près de 60 000 employés seront amenés à changer de lieu de travail.

Le ministère du Logement a quant à lui diffusé une vidéo sur l’avancement de toutes les constructions dans la Nouvelle Capitale. Cette dernière sera une ville végétalisée, notamment par le biais d’une coulée verte longue de 10 km.

Le Président Abdel Fattah al-Sissi a pour sa part inspecté les travaux de la Cité internationale des Jeux Olympiques qui a pour ambition d’être le plus grand site sportif du Moyen-Orient. La « ville olympique » comprendra un stade pouvant accueillir 9 000 spectateurs, des piscines olympiques, des terrains de tennis, de squash et d’autres sports, une piste d’athlétisme, un hôpital spécialisé dans la médecine du sport, un hôtel pour accueillir les délégations étrangères. Il s’est également rendu dans la Cité des Arts et de la Culture qui sera elle aussi un des plus grands centres artistiques de la région. Elle comprendra un théâtre pouvant accueillir 20 000 spectateurs, des salles d’exposition, des cinémas, une Maison du Oud, des musées, un opéra de 2 200 places (le plus grand au Moyen-Orient).

Développement des villes nouvelles

Le ministère du Logement supervise la mise en œuvre des villes nouvelles de 4ème génération. Il en prévoit une cinquantaine d’ici 2050 afin d’absorber la croissance démographique. Depuis 2018, la construction de 22 d’entre elles a commencé.

En outre, 21 terrains ont été attribués à 8 villes nouvelles de Haute-Égypte pour y développer des fonctions résidentielles, administratives, universitaires et commerciales.

 

Autres

Port-Saïd s’embellit avec un jardin international au cœur d’un quartier résidentiel à l’entrée de la ville. Le Premier ministre a par ailleurs visité la cité portuaire, notamment le parc historique de Ferial ainsi que deux projets d’aménagement de rues commerçantes qui devront dynamiser le tourisme domestique. Il a également inspecté le nouveau marché couvert de la ville, implanté en lieu et place de l’ancien marché non réglementaire. Le bâtiment s’étend sur 21 000 m² et comprendra une centaine de magasins – alimentaires et autres –, des restaurants, des banques. Les travaux ont coûté 200 millions de livres. Enfin, lors de sa visite, il s’est rendu sur le site de construction de nouveaux logements sociaux à Port Fouad.

Au même titre que les actions dirigées contre l’urbanisation non réglementaire, la lutte contre les marchés informels est expliquée par la volonté de donner « une vie décente » à tous les citoyens. Au Caire, le marché situé sous le pont d’Al-Tunisi a été évacué et un nouveau marché officiel d’une superficie de 30 000 m², ayant coûté 300 millions de livres l’a remplacé un kilomètre plus loin. Le nouveau marché comprend un poste de police, des services de sécurité, des sanitaires.

Plusieurs villes remettent en valeur leur front d’eau, qu’il s’agisse de Ras el Bar où les travaux de la promenade qui fait face à la mer viennent de s’achever, ou de Banha où un réaménagement de la corniche sur le Nil est prévu pour un coût d’environ 30 millions de livres.

 

Le développement des marges du pays

Le Président Abdel Fattah al-Sissi suit le projet national de création de communautés bédouines dans le Sinaï. Elles seront le support de l’urbanisation et de la mise en valeur agricole de certains territoires de la péninsule. Elles accueilleront des services divers et seront reliées aux principaux axes du gouvernorat. Le Président a appelé les autorités à dialoguer avec les communautés locales. D’importants investissements sont également prévus dans la ville de Nakhl.

À Siwa, les travaux de rénovation de la citadelle de Shali, menés grâce à un financement de l’Union européenne de 600 000 d’euros, s’achèvent. L’objectif est de stimuler l’économie locale en inscrivant le site dans les réseaux internationaux de l’écotourisme. Le projet comprend une conservation et une mise en valeur du patrimoine, mais aussi la mise en place de services à destination de la population, notamment une maternité.

 

Transports
Plusieurs projets visent à fluidifier le trafic autour du Grand Caire. En ce sens, le président de la ville de 6 Octobre a annoncé la création d’un nouveau pôle de stationnement de transports en commun, notamment des microbus, pouvant desservir 14 000 passagers.

Par ailleurs, en prévision d’une augmentation des flux à l’avenir, le tracé des deux lignes de monorail reliant d’une part la Nouvelle Capitale Administrative à Medinat Nasr et de l’autre 6 Octobre à Giza et prévues respectivement pour 2022 et 2023 a été révélé. Le projet cherche entre autres à limiter la congestion urbaine en facilitant la liaison entre les zones périphériques résidentielles et le centre-ville.

Dans la capitale, la première ligne du métro devrait aussi être modernisée en partie grâce à une subvention de la Banque européenne. Si ces travaux ont justifié une nouvelle hausse des tarifs au mois d’août, un effort est aussi fait pour faciliter la mobilité des personnes plus vulnérables. Ainsi, des cartes d’abonnement gratuites annuelles vont être distribuées aux personnes de plus de 70 ans pour utiliser les bus du réseau de transports en commun.
Alors que des tramways des années 1930 sont en cours de rénovation à Alexandrie afin de souligner leur caractère patrimonial, le tramway Raml, lui, devrait être remplacé par une ligne de métro en 2021 pour un coût de 360 millions d’euros.

Le ministère de l’Intérieur a une deuxième fois repoussé la date limite au 31 décembre pour se procurer et installer la vignette électronique sur tous les véhicules (voir Revue de presse du mois d’octobre).

 

Tourisme

Tout en soulignant que le pays a accueilli 400 000 touristes depuis sa réouverture au mois de juillet, le ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled al-Anani, présente la stratégie du ministère qui vise à mêler tourisme balnéaire et tourisme culturel. Cela passe notamment par l’ouverture d’un musée des antiquités à Charm el-Cheikh, inauguré par Abdel Fattah al-Sissi, ou encore d’un musée archéologique à Hurghada.

Les idées et projets de développement se multiplient sur le plateau de Gizeh afin d’en faire un véritable complexe touristique : bus électriques, cafés, restaurants, hélisurface. À terme, le métro devrait même arriver au pied du plateau. Le ministère du Tourisme et des Antiquités a par ailleurs annoncé que le Grand Musée Égyptien était terminé à 90 %. Ceci intervient alors que l’Égypte fête les 118 ans du Musée de la place Tahrir qui commence à accueillir certains des objets découverts récemment à Saqqarah. Par ailleurs, le Musée de l’aéroport du Caire prépare son ouverture. Le Musée d’art moderne à Zamalek a pour sa part fait peau neuve.

Le ministère du Tourisme prépare un dossier pour faire inscrire le chemin de la Sainte Famille (un ensemble de monastère et de lieux s’étendant sur 8 gouvernorats, dont celui du Caire) sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pape copte Théodore II a approuvé cette initiative. Le ministère a déjà dépensé 60 millions de livres pour entretenir certains monastères. Cette dynamique s’inscrit dans un projet de diversification de l’offre touristique du pays et cherche à en développer le pendant religieux.

L’Autorité des ports de la Mer Rouge envisage de transformer le port d’al-Qusair pour en faire un port de plaisance d’envergure internationale.

Environnement

L’Égypte face aux éléments

Malgré les efforts entrepris ces deux derniers mois, plusieurs villes égyptiennes ont eu du mal à faire face aux intempéries de la mi-novembre et plusieurs gouvernorats ont décrété l’état d’urgence. Face aux inondations, une cellule de crise regroupant 300 fonctionnaires, sous-gouverneurs et gouverneurs sous la direction du ministère de l’Irrigation a été constituée. Le Premier ministre a donné l’autorisation aux gouverneurs de fermer les écoles en cas de fortes précipitations. Ce fut le cas dans 6 gouvernorats du Delta et du Grand Caire autour du 24 novembre. Le gouverneur de Matrouh a affirmé que tout citoyen touché par les inondations recevrait de l’aide. Il a indiqué que des travaux seraient réalisés pour surélever ou de mettre à niveau les rues afin d’éviter les eaux stagnantes. Le gouverneur d’Alexandrie réaffirme que 13 milliards de livres seront progressivement investies dans un nouveau réseau de drainage permettant d’absorber les eaux de pluie. Les habitants de ce gouvernorat ont été encouragés à rester chez eux autour du 20 novembre face aux fortes précipitations. Les inondations ont causé l’effondrement de deux immeubles dans les districts de Karmuz et de Gomrok, entraînant la mort de quatre personnes. Les autorités soulignent que les infrastructures sont aussi saturées à cause de l’urbanisation non réglementaire des dix dernières années.

Par ailleurs, le 14 novembre et le 19 novembre, deux tremblement de terre de faible magnitude (respectivement 2,6 et 3 sur l’échelle de Richter) ont frappé l’est du Caire sans faire de victimes ni de dommages.

Réduire toutes les formes de pollution

Le Président Abdel Fattah al-Sissi a demandé aux gouverneurs d’encourager les citoyens à convertir leurs véhicules au gaz naturel. En ce sens, le Premier ministre suit les procédures d’installation de stations-service proposant du gaz naturel comme carburant ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

La ministre de l’Environnement, Yasmine Fouad, s’est entretenue avec la Banque mondiale des façons d’intégrer l’environnement dans les plans de développement du pays. Elle a notamment mis en avant le nouveau système de traitement des déchets approuvé fin août par la Chambre des représentant et qui promeut notamment l’implication du secteur privé.

À l’échelle locale, le chef du district de Shubra al-Khaima a décidé d’augmenter les effectifs des équipes de nettoyage des rues afin de débarrasser les ordures plus efficacement.

 

Florian Bonnefoi