Conservateur Général du Patrimoine, directrice du Département des Antiquités Orientales du Musée du Louvre de 2006 à 2014, Béatrice André-Salvini est décédée fin novembre 2020, après une longue maladie.
Assyriologue, spécialiste de l’épigraphie cunéiforme, elle avait à son actif des publications d’articles et d’ouvrages scientifiques, mais aussi d’ouvrages de synthèse comme les catalogues d’exposition au Louvre, Naissance de l’écriture (1982), Babylone (2008) et Routes d’Arabie (2010), expositions dont elle assurait aussi le commissariat, ou bien encore le Que Sais-Je ? sur Babylone (1re éd. 1991, souvent réédité).
Épigraphiste, elle participait aux travaux de plusieurs missions archéologiques, dont celle d’Ougarit (Syrie) et celle de Bahrain, pour lesquelles elle avait en charge les dossiers de publications des textes cunéiformes.
Après avoir été formée à l’École du Louvre, elle y avait enseigné depuis 1991. Elle avait rejoint le Louvre et le département des antiquités orientales en 1998 comme chargée des collections d’épigraphie préislamique.
Plus récemment, elle jouait un rôle de premier plan à la Commission des Fouilles du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à la tête de la sous-commission « Orient ancien ». À ce titre, elle avait beaucoup contribué au développement et à la pérennité des travaux archéologiques français au Proche-Orient, dans les pays où l’Ifpo est installé.