Après l’explosion du 4 août à Beyrouth l’Ifpo intervient aux côtés de la DGA avec des financements de la fondation ALIPH

L’Ifpo s’est engagé aux côtés de la Direction Générale des Antiquités (DGA) dans les jours qui ont suivi la catastrophe du 4 août 2020, pour l’accompagner dans la sauvegarde et la préservation du patrimoine bâti de Beyrouth très durement endommagé dans les quartiers de Sayfi, Rmail, Mdawar, Ashrafieh.

Grâce aux financements apportés à l’Ifpo par l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH) début octobre, 11 bâtiments traditionnels ont déjà été protégés, mis hors d’eau avant l’hiver pour attendre la phase de restauration. Sous la direction des architectes du collectif Beirut Built Heritage Rescue (BBHR) qui travaillent aux côtés de la DGA, et plus précisément de Maroon Hoshaimeh, les charpentes de ces bâtiments ont été réparées ou partiellement refaites, et les toits recouverts de tuiles, de tôles ondulées ou de bâches selon l’urgence et le degré de destruction. La gare de chemins de fer de Gemayzeh en particulier, et le bâtiment attenant ont été mis hors d’eau pour accueillir à nouveau l’administration des chemins de fer du Liban.
Les travaux continuent dans les quartiers meurtris portés par les propriétaires eux-mêmes, les associations, les bénévoles et la Direction Générale des Antiquités, soutenus par l’aide internationale et les mécènes nombreux accourus au chevet du patrimoine de Beyrouth.

 

photos : Rmail 694, restauration et protection de la charpente