Séminaire CEDEJ/IFAO 2020-2021:
La société égyptienne en cinéma : représentations et histoire
Ciné-club organisé par le CEDEJ et l’IFAO en partenariat avec l’IFE
Inscrivez-vous ici
Ce séminaire explore les films phares du cinéma égyptien à travers trois thématiques. La première thématique, Patrimoine, s’intéresse aux patrimoines historiques, culturels et institutionnels de l’Égypte. Quels sont les « lieux de mémoire » du cinéma égyptien ? Comment adapte-t-on un texte ou un monument au cinéma, et avec quelles formes de représentations ? La deuxième, Normes sociales et conventions se penche sur des façons d’être dans la société égyptienne et leurs transformations au cours de l’histoire. Quelles visions de la société et de sa stratification sociale donne-t-on à voir (classes sociales, rapports de genre, division ville/campagne…) ? Enfin, Villes et quartiers aborde notamment la vision complexe de l’habiter et du sentiment d’appartenance à un lieu, mise en images dans le cinéma égyptien.
Les films seront montrés dans leur intégralité. À l’issue de la projection, une personne invitée pour ses recherches en rapport avec la thématique animera la discussion. Ces rendez-vous sont mensuels.
1ère projection: 26 octobre 2020 à 18h00, à l’IFAO
La Momie (al-Mumia) de Shady Abdel Salam, 1969.
Discussion animée par: Sandrine Gamblin (consultante-chercheuse en science politique), en présence de Ahmed Assar (critique de cinéma).