Séance du 08 septembre 2020 (IRMC)
Vivre en Tunisie au temps du Covid-19
Oissila Saaidia, directrice de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) présentera l’ouvrage collectif Vivre au temps du Covid-19.
Deux interventions suivront :
Jamie Furniss, chercheur en anthropologie, MEAE
Les ressources déployées pour comprendre et combattre la crise du Covid-19 ne sont pas exclusivement biomédicales, mais aussi rituelles, spirituelles et culturelles. Celles-ci donnent à voir des manières « locales » d’appréhender et de réagir au péril, qui varient selon les contextes géographico-culturels spécifiques et l’histoire des épidémies précédentes. Jamie Furniss montrera comment le virus déconstruit les limites des séparations supposées étanches entre religion, politique et science, puis examinera des phénomènes par lesquels des liens sont établis entre le savoir médical concernant la propagation et l’impact du virus, d’une part, et des pratiques ou statuts socialement blâmables, d’autre part, donnent lieu à une «moralisation» du virus, montrant que maladie et biomédecine interagissent avec des données culturelles et sociales, s’infléchissant, s’appropriant et se déstabilisant mutuellement.
Marouen Taleb, chercheur post-doctoral, Projet Progrès Migration- GLM (IRMC/AFD)
La situation de crise en rapport avec la pandémie du covid-19 a mis en lumière en Tunisie les chevauchements de compétences entre les institutions élues et celles chargées de représenter l’État. Si en général, l’action publique locale a été marquée par une gestion rigoureuse et solidaire des risques liés à la pandémie, dans certaines régions, en revanche, la gestion de la composante « alimentaire » de la crise a soulevé d’autres problématiques héritées du passé autoritaire qui sont revenues hanter les rapports entre gouvernants et gouvernés. Elles mettent ainsi en lumière la nécessité pour l’État central d’établir de nouvelles relations en termes de gouvernance avec les instances élues locales et la société civile au lieu de se réfugier dans les circuits classiques de l’administration territoriale.
Le séminaire se tiendra en visioconférence via zoom entre 14h et 15h heure de Paris (13h Rabat et Tunis, 14h Le Caire, 15h Beyrouth et Koweit, 16h Abu Dhabi et Mascate)
L’inscription est obligatoire. Pour recevoir le lien et mot de passe de la réunion, veuillez écrire en précisant votre affiliation institutionnelle ou universitaire et votre domaine de recherche à socosma[at]pm.me