Programme de la table-ronde consacrée aux archives à la BULAC // 11 octobre 2018

Si l’existence d’archives dans les bibliothèques et musées est généralement bien connue, elles sont pourtant encore peu mobilisées pour écrire l’histoire du Moyen-Orient et des mondes musulmans y compris pour les époques anciennes.
Ces gisements sont une ressource précieuse pour des chercheurs à la recherche de sources inédites, mobilisables en un temps limité, notamment par des étudiants de master et de doctorat.
Ces ressources sont mal connues car elles sont souvent mal signalées, les établissements manquant de ressources pour les signaler.
Cette journée d’étude entre professionnels de la documentation et enseignants-chercheurs cherche à briser ce cercle vicieux en posant les bases d’une collaboration efficace entre directeurs de recherches et dépositaires d’archives : comment faire connaître les corpus méconnus? quelles possibilités d’accueils d’étudiants stagiaires en musées et bibliothèques?
Cette table-ronde organisée par le GIS Moyen-Orient et des Mondes musulmans s’ouvrira par un rapide panorama des ressources disponibles en région parisienne dans trois institutions, et de leur niveau de signalement.
Deux projets de mutualisation de l’information sur ces ressources ouvriront ensuite la discussion, avec des directeurs de recherche, sur les options concrètes pour mettre ces ressources à la disposition d’étudiants se lançant dans la recherche.
Jeudi 11 octobre à 9h
BULAC, Salle du conseil
65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Rendez-vous à 9h dans le hall d’accueil du Pôle des langues et civilisations (INALCO/BULAC)
Les retardataires sont invités à se présenter à l’accueil de la BULAC pour accéder à la salle.

Programme
Accueil des participants par Eric Vallet

Conservation, signalement et projet d’études
Benjamin Guichard (BULAC)
Guillaume Boyer (Bibliothèque de Fels – ICP)
Boris Adjemian (Bibliothèque Nubar)

Corpus et outils collaboratifs
Étienne Blondeau et Bassam Ayoub (Projet Papsi – Musée du Louvre)
Bulle Tuil Leonetti (Defter – InVisu)

Discussion