Marketing alimentaire au Maghreb

Dans les pays du Maghreb, les filières agricoles et agroalimentaires sont au cœur des stratégies de développement économique, tant les dépendances extérieures sont parfois fortes et les enjeux de sécurité alimentaire importants. Du coté des consommateurs, l’alimentation continue à constituer un des principaux postes de dépenses. En termes de marketing, l’alimentation au Maghreb soulève de nombreuses questions ayant trait à la valorisation des produits, à l’analyse des spécificités des comportements d’achat et de consommation, aux stratégies des industriels de conquêtes de parts de marchés nationaux et à l’export, aux politiques commerciales et de distribution, à la valorisation des marques, des terroirs et des ancrages territoriaux (etc.). L’ambition de ce dossier spécial est de contribuer à répondre à certaines de ces questions par des recherches contextualisées aux pays maghrébins. Les contributions attendues peuvent développer des démarches qualitatives ou quantitatives. La seconde ambition est d’identifier des spécificités du marketing alimentaire au Maghreb, liées tant au comportement des consommateurs qu’aux stratégies des entreprises.