Appel à affiliation Institut Convergence Migrations

L’IC Migrations fonctionne sur une base individuelle. Les chercheurs souhaitant rejoindre l’Institut répondent à un appel à candidature. Le nombre attendu de fellows par département est de 30 à 40 personnes. Le « label » est obtenu pour une durée de 3 ans, renouvelable. La demande d’affiliation peut concerner 1 ou 2 départements de l’Institut.

Le premier appel à affiliation est lancé. La campagne se déroule du lundi 19 février au jeudi 15 mars, 12h00.

Qui peut candidater ?

Pour candidater au titre de fellow, vous devez à la fois :
- bénéficier d’un statut de chercheur, enseignant-chercheur, post-doctorant, doctorant, ATER – ou ingénieur de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche ;
- et exercer une activité de recherche centrée sur les migrations ou vous engager dans une recherche susceptible d’apporter un éclairage original sur les migrations.
- et appartenir…
— à une unité de recherche comptant parmi ses tutelles l’un des organismes suivants : EHESS, EPHE, Ined, Inserm, IRD, Université Paris 1 Sorbonne ;
— ou bien à l’une des quatre UMR associées : MIGRINTER, URMIS, CEE (Sciences Po) et CERI (Sciences Po).
Attention : la présence du CNRS parmi les tutelles de votre unité ne suffit pas à vous rendre éligible. Elle doit être accompagnée de la co-tutelle d’un des 6 autres organismes.

Quels avantages pour les fellows ?

L’affiliation à l’Institut vous procurera :
- un cadre de réflexion et de travail pour développer de nouvelles collaborations, un espace de rencontres inédites avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres institutions ;
- la possibilité de participer aux projets de l’Institut des migrations, financés jusqu’à 30 000 € ;
une aide occasionnelle pour quatre types d’activité : mobilité internationale ; présentation à un colloque international ; aide à la traduction d’articles ; aide à l’organisation d’une manifestation scientifique ;
- des offres de partenariats avec des acteurs locaux (élus, enseignants, associations, système hospitalier) mobilisables par l’Institut des migrations dans une dynamique de recherche participative ;
- une visibilité accrue de vos travaux grâce à la base de données de l’institut et à ses activités de diffusion ;
- une aide au montage de projet.

Où donc ?

Les fellows continueront de travailler dans leurs laboratoires respectifs. Mais une partie des rencontres se feront au siège de l’IC MIGRATIONS : le Collège de France jusqu’en 2019 (en liaison avec la chaire Migrations et sociétés de François Héran), le Campus Condorcet à compter de 2020.
Les départements pourront localiser leurs séminaires à leur guise, avec l’appui de l’Institut.

Sur quels critères les fellows seront-ils sélectionnés ?

Votre candidature sera examinée collégialement par l’équipe de coordination et les responsables de département, en fonction des critères suivants :
- originalité et qualité de vos recherches dans le domaine des migrations (en cours ou en projet) ;
- vos publications dans le domaine ;
- votre intérêt pour l’articulation science/société et l’ouverture à d’autres disciplines.

Quelles sont les implications d’une affiliation ?

- L’affiliation vous décerne le label « IC MIGRATIONS » pour une durée de trois ans. L’Institut ne vous verse ni salaire ni indemnité. Vous restez membre de votre institution.
- Le label sera attaché aux recherches réalisées dans le cadre de l’Institut des migrations. La mention de l’IC MIGRATIONS n’est pas exclusive ; elle s’ajoute à vos rattachements institutionnels existants (y compris les COMUE et les LABEX).
- Vous vous engagez à participer à ses activités : séminaires, conférences, publications communes…

Comment candidater ?

Pour candidater au titre de fellow, vous devez remplir le questionnaire en ligne et y joindre un document unique, comprenant :
- 1/ une lettre d’intention présentant vos projets de recherche actuels et futurs dans le domaine des migrations (3 pages maximum)
- 2/ un CV de deux pages et la liste des 10 publications que vous jugez les plus significatives dans le domaine des migratoires ou des domaines connexes.
Ce document devra :
- inclure vos Nom + Prénom + acronyme de l’unité de recherche en en-tête de chaque page ;
- être nommé selon le modèle : affiliation2018_NOM_Prénom.

Accédez au formulaire de candidature en ligne.
Pour toute demande d’information, contactez-nous à l’adresse suivante : affiliation2018[arobase]icmigrations.fr.

Rappel : la date limite de validation du dossier est fixée au jeudi 15 mars 2018, à 12h00.