Pour ce nouveau cycle d’initiation aux arts de l’Islam, le Louvre invite Christiane Gruber, professeur d’art islamique à l’université du Michigan, à s’intéresser aux représentations de personnages religieux et profanes, de la période médiévale aux débuts du 20e siècle dans les arts de l’Islam.
Vendredi 16 février à 19 h
Images et idoles : un débat de longue date
Aujourd’hui plus que jamais se pose cette question : les images des êtres humains sont-elles interdites en terres d’Islam ?
Cette première séance se penche sur les discussions et les débats concernant les idoles et les arts figuratifs.
Vendredi 23 février à 19 h
Représentations figuratives du Prophète en Islam
Les images du Prophète Muhammad existent-elles ou sont-elles interdites ?
Cette deuxième séance explore le développement de ces images et en quoi elles répondaient à une variété d’attentes dévotionnelles, pédagogiques et spirituelles.
Vendredi 2 mars à 19 h
L’art du portrait, du manuscrit au décor architectural
Comment furent représentés les souverains, leur entourage et d’autres personnages avant l’avènement de la photographie en terres d’Islam ?
Cette dernière séance porte sur l’art du portrait à travers ses différents supports.
Les conférences des 16 et 23 février sont suivies d’une médiation dans les salles du département des Arts de l’Islam par des étudiants de l’École du Louvre.
Rés. : 01 40 20 55 00 / fnac.com
De 4 € (- de 26 ans) à 8 €,
gratuit pour les étudiants en art, histoire de l’art et architecture
et les adhérents Louvre Professionnels
Pour plus d’information : https://www.louvre.fr/cycles/decouvrir-les-arts-de-l-islam-figures-sacrees-portraits-profanes/au-programme#tabs