Palmarès du Prix de thèse 2017 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans
Le jury du prix de thèse 2017 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans organisé par l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM – UMS2000 EHESS-CNRS) et le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans s’est réuni le 15 mai 2017. Il a désigné les lauréats sur la base de rapports établis sur chaque candidature par les experts qu’il avait mandatés.
3 prix ont été décernés sur un total de 49 candidatures :
Le prix Relations internationales/Sciences politiques soutenu par le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des Affaires Étrangères a été attribué à :
Tristan Leperlier, Une guerre des langues ? Le champ littéraire algérien pendant la « décennie noire » (1988-2003). Crises politiques et consécrations transnationales, thèse de sociologie soutenue à l’EHESS le 4 décembre 2015, sous la direction de Madame Gisèle Sapiro.
Le prix Rémy Leveau, sur l’islam en France et en Europe soutenu par le Bureau central des cultes (BCC) du ministère de l’Intérieur a été attribué à :
Benjamin Bruce, Governing Islam Abroad: The Turkish and Moroccan Muslim Fields in France and Germany, thèse de science politique soutenue à Sciences Po Paris le 15 janvier 2015, sous la direction de Madame Catherine Wihtol De Wenden.
Le prix de la thèse francophone décerné par le Bureau Maghreb de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) – Maghreb a été attribué à :
Hassan Chahdi, Le muṣḥaf dans les débuts de l’islam. Recherches sur sa constitution et étude comparative de manuscrits coraniques anciens et de traités de qirā’āt, rasm et fawāṣil, thèse d’études coraniques/codicologie soutenue à l’EPHE le 11 octobre 2016, sous la direction de Monsieur François Déroche.
Le jury, présidé par Anne-Laure Dupont, maître de conférences en histoire à l’université Paris-Sorbonne, était constitué de volontaires du comité de pilotage de l’IISMM et du conseil scientifique du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans :
- Hocine Benkheira, directeur d’études (EPHE)
- Anne-Marie Brisebarre, directrice de recherche émérite (CNRS, LAS-Collège de France)
- Pascal Buresi, directeur de l’IISMM, directeur de recherche (CNRS) et directeur d’études (EHESS-CNRS)
- Nathalie Clayer, directrice de recherche (CNRS), directrice d’études (EHESS)
- Anne-Laure Dupont, maître de conférences (Université Paris-Sorbonne)
- Claire de Galembert, chargée de recherche (CNRS)
- Marie Ladier-Fouladi, directrice de recherche (IIAC-CNRS)
- Stéphanie Latte-Abdallah, chargée de recherche (CNRS, CERI-Sciences Po)
- Pierre Lory, directeur d’études (EPHE)
- Catherine Mayeur-Jaouen, professeur des universités (INALCO)
- Anne-Marie Moulin, directeur de recherche émérite (CNRS, Paris 7)
- Matthieu Rey, chargé de recherche (IREMAM-CNRS)
- Tal Tamari, directrice de recherche (DR2-CNRS)
- Élise Voguet, directrice adjointe de l’IISMM, chargée de recherche (IRHT-CNRS).