Journée d’études : L’enseignement de l’arabe et les technologies numériques

L’objectif de cette journée d’études est d’examiner comment les technologies numériques peuvent être mises au service de l’expérience pédagogique et de la recherche didactique, en privilégiant l’exemple de l’arabe, Quelle place aujourd’hui pour le numérique dans son enseignement ? Quels contenus pour quels supports ? Comment gérer la diversité des objectifs des apprenants?

Samedi
14 janvier 2017 9h30-17h Auditorium
Inalco
65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Organisé par :
Pierre-Louis Reymond et Luc Deheuvels

PROGRAMME

9h30 Accueil des participants

10h00
Joseph Dichy, Université Lyon2
La mise en ligne de la gamme de dictionnaires bilingues Machâtel

10h30
Sylvie Chraïbi, ENC Paris / Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
La place d’internet dans l’enseignement de l’arabe de spécialité

11h00
Amandine Adwan, Lycée Hoche, Versailles, CPGE / Université Paris Sorbonne
L’apprentissage de l’arabe pour grands débutants via la plateforme Moodle

11h30
Faisal Kenanah, Université de Caen
Le numérique dans l’apprentissage de l’arabe : Quel contenu ? Quel support ? Quelle pédagogie ?

12h00
Sébastien Garnier, Dijon
Les TICE : nouvel outil, nouvelle méthode ? Questions et limites sur l’introduction du numérique dans l’enseignement

12H30 Déjeuner

14h

Luc Deheuvels, INALCO
L’enseignement numérique de l’arabe par les MOOC 14h30 Pause

15h Assemblée générale de l’AFDA (Association Française Des Arabisants)