« Prophétologies musulmanes : discours et représentations »
Académie d’été en islamologie classique
pour doctorants (et étudiants en master 2 avancés)
« Prophétologies musulmanes : discours et représentations »
organisée par le programme Islamologie du Labex RESMED
29 juin – 5 juillet 2017
Aix-en-Provence, France
Cette académie d’été est destinée à des étudiants de niveau avancé en islamologie (master 2, doctorat), étudiant en France ou en Europe, régulièrement inscrits dans une université. Elle est réalisée au sein du Labex RESMED avec le soutien de l’Université Paris-Sorbonne, de l’UMR 8167 Orient-Méditerranée du CNRS, avec une participation de l’IREMAM et de la MMSH (Aix-en-Provence).
L’académie d’été, d’une durée de six jours, fera travailler ensemble sous la conduite de plusieurs spécialistes et d’une manière historico-critique, une quinzaine d’étudiants, venant pour moitié d’universités européennes et pour moitié d’universités du monde arabo-musulman.
La langue de travail de l’académie d’été sera le français bien que certaines communications pourront être données à titre exceptionnel en arabe. Il est absolument nécessaire que les participants aient un niveau suffisant de compréhension et d’expression orale en français dans le domaine académique.
Chaque étudiant devra présenter en détail ses recherches en cours, et prendre part à une discussion constructive sur chaque présentation. Chaque étudiant ou chercheur sera également invité à présenter un point de méthode ou un ouvrage qu’il estime important ou novateur dans le champ de recherche.
Organisateurs : Nadjet Zouggar, Luca Patrizi, Anne-Sylvie Boisliveau.
Sélection des candidats : Télécharger l’appel à candidatures
Date limite d’envoi des candidatures : 4 Janvier 2017
Thématique et axes de recherche abordés
L’institution prophétique occupe une place centrale dans la religion islamique. Cette religion est plurielle si l’on considère ses différents courants, mais le prophète y est communément accepté comme modèle d’excellence. L’exemplarité de Muḥammad est étayée par un ensemble de croyances relatives à sa qualité de prophète. Ces croyances forment un corpus de données scripturaires et de représentations que l’on désigne ici par le mot « prophétologie ».
Le fait prophétique est amplement étayé par le Coran. Le texte coranique est la source d’autorité dans laquelle les théologiens des différentes écoles de l’islam ont puisé les premiers articles de foi en rapport avec cette institution. Le rôle du prophète de l’islam y est décrit parallèlement à celui des prophètes du passé – figures principalement bibliques ; comme eux, son rôle est celui d’annonciateur (nadhīr) du message divin au peuple auquel il est envoyé. Le Coran développe également une rhétorique confirmant ce rôle face aux arguments d’opposants qui mettent en doute sa légitimité prophétique.
Au sein de la communauté musulmane naissante, l’exemple du prophète Muḥammad a constitué la norme. Après sa mort, la transmission de ses faits et gestes de même que des traits saillants de sa personnalité sont devenus objets d’une quête effrénée de la part des croyants. Le corpus des récits (ḥadīth) ainsi rapportés a connu une croissance phénoménale et la famille des traditionnistes n’a cessé de croitre jusqu’à devenir, de nos jours encore, l’un des principaux pôles d’autorité religieuse.
Parallèlement, au sein de la littérature dogmatique de l’islam sunnite a été élaboré un genre d’ouvrage théologique à part entière dans lequel sont précisées les croyances inhérentes au prophétisme. Il s’agit du traité de prophétologie (al-nubuwwāt), qui aborde de manière systématique les questions de la démonstration de l’existence des prophètes ; de la nécessité ou de la possibilité de leur existence ; de la place qu’ils occupent dans la hiérarchie des êtres, etc.
Parmi les différents genres littéraires qui se sont développés dans le sillage de la vie du prophète Muḥammad, on retrouve les récits biographiques et hagiographiques (sīra et maghāzī) prolongés par des recueils d’histoires des prophètes précédant Muḥammad (qiṣaṣ al-anbiyāʾ). Ayant largement puisé dans les récits bibliques, avec pour objectif de donner une place prépondérante au prophète Muḥammad dans l’Histoire universelle, comme Sceau des prophètes (khātim al-anbiyāʾ). Ces récits revêtent à la fois une dimension normative et une puissante charge symbolique qui se traduit, au plan sotériologique, par la vénération dont est l’objet cet archétype d’humanité, au sein de la communauté des croyants.
En effet, dans le cadre du soufisme et en particulier dans l’école d’Ibn al-ʿArabī (m. 1240), on observe le développement de doctrines selon lesquelles le prophète Muḥammad s’identifierait à l’Homme Universel ou Parfait, al-insān al-kāmil, archétype primordial de l’Homme, dont l’existenciation précèderait celle d’Adam. À partir du XVIème siècle environ, un rôle toujours plus important est accordé au Prophète dans le soufisme, au point de donner naissance à la notion de « Voie Muḥammadienne », al-ṭarīqa al-muḥammadiyya.
Par ailleurs, dans la croyance sunnite, parmi les créatures qui peuvent intercéder auprès de Dieu au profit du commun des mortels, le prophète Muḥammad revêt une place particulière. Cette doctrine de la shafāʿa, tirée du Coran et des ḥadiths, est systématisée dans les professions de foi les plus anciennes. Dans le chiʿisme, après le Prophète, le pouvoir d’intercession descend sur la chaîne des Imams.
Et enfin, à en juger par certaines traditions prophétiques, la vénération des reliques des prophètes semble être une pratique acceptée dans l’islam depuis les origines. Mais en raison de sa tendance anti-idolâtrique et aniconique marquée, la vénération des reliques qui s’est développée au sein de l’islam se concentre essentiellement sur les reliques appartenant au prophète Muḥammad (cheveux, poils, vêtements, empreintes, armes et objets variés), et non pas sur les reliques des Saints comme c’est le cas dans le christianisme.
La prophétologie sera abordée selon les axes (non-exhaustifs) suivants :
1 – Littérature dogmatique :
La démonstration de la validité du fait prophétique (dalāʾil al-nubuwwa)
Impeccabilité et/ou infaillibilité des prophètes (ʿiṣmatu l-anbiyāʾ)
Les miracles prophétiques (al-muʿjizāt)
2 – La biographie du prophète Muḥammad : entre Historiographie et hagiographie
Les récits biographiques et hagiographiques (sīra et maghāzī)
La figure de Muḥammad en relation avec les autres prophètes à travers les recueils d’histoires des prophètes (qiṣaṣ al-anbiyāʾ)
Muḥammad comme Sceau des prophètes (khātim al-anbiyāʾ)
3 – Représentations mystiques et populaires : vénération et sotériologie
La doctrine de d’intercession du prophète : les notions de tawassul, shafāʿa et istighātha.
Le Prophète comme Homme Parfait (al-Insān al-kāmil)
La vénération des reliques du Prophète.