Mercredi 16 novembre | 12h30
Séminaire de recherche Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques (CEE-CERI)
Dans un pays comme la France, attaché à la laïcité, opposé par principe aux catégorisations à base ethnique ou religieuse, toute enquête auprès d’un groupe défini par sa religion fait problème. Celle que vient de mener l’IFOP pour l’Institut Montaigne auprès d’un échantillon de personnes se déclarant musulmanes ou « de culture musulmane » n’échappe pas à la règle, suscitant d’emblée la polémique. C’est sous l’angle des méthodes-choix de l’échantillon, questionnaire, analyse de données- que nous proposons d’ouvrir le débat, avec Antoine Jardin, conseiller scientifique pour l’enquête, et Patrick Simon, coordonnateur scientifique de l’enquête « Trajectoires et origines » (INED/INSEE,2008).
Avec:
Antoine Jardin, CNRS /CESDIP, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, a publié avec Gilles Kepel Terreur dans l’Hexagone. Genèse du djihad français (Gallimard, 2015) ainsi qu’un article intitulé « Non, il n’y a pas 28 % des musulmans qui sont “radicalisés” en France » (Le Monde, 30 septembre 2016) en réponse à celui de Patrick Simon.
Patrick Simon, INED, a dirigé avec Cris Beauchemin et Christelle Hamel Trajectoires et origines. Enquête sur la diversité des populations en France (INED, 2015) et publié un article intitulé « Arrêtons de faire dire aux musulmans ce qu’ils ne pensent pas » (Le Monde du 27 Septembre 2016).
La séance sera présidée par François Héran, INED, auteur notamment du rapport de la COMEDD Inégalités et discriminations : pour un usage critique et responsable de l’outil statistique (Documentation française, 2010).
Responsables scientifiques: Samy Cohen (Sciences Po-CERI) et Nonna Mayer (Sciences Po-CEE, CNRS)
Sciences Po-CERI: 56, rue Jacob 75006 Paris (salle Jean Monnet)
INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI