Université de Strasbourg/CNRS/DRES
16 et 17 novembre 2016
Nouveau Patio
Salle des Thèses
Entrée libre
Contrairement aux ministres des cultes catholiques, protestants et juifs en France dont les statuts en droit interne des religions sont respectivement fixés par le droit canonique, la constitution de l’Eglise protestante unie de France et le règlement général du corps rabbinique du consistoire central, il n’existe pas de texte de portée nationale fixant le statut des imams et des autres cadres religieux par le Conseil Français du Culte Musulman. Les droits internes, disciplines et règlements des cultes chrétiens et juifs fixent le statut des ministres de la religion et plus largement des cadres religieux de manière centralisée. Ils déterminent quelle est l’autorité en charge de la nomination et le cas échéant de la révocation des personnels cultuels, définissent les conditions requises pour être admis et habilité à exercer une fonction cultuelle. Ils permettent de donner un contenu au cahier de charge des pasteurs, curés, rabbins et personnels assimilés et précisent les modes et les taux de rémunération ainsi que les procédures disciplinaires.
L’objectif de ce colloque international sur le statut des ministres des cultes musulman est de définir la fonction d’imam telle qu’elle s’impose dans les textes fondateurs de l’Islam et telle qu’elle est rapportée par les différentes écoles et traditions juridiques musulmanes. Cette présentation des principes de droit religieux régissant le statut de ces personnels sera complétée par des contributions exposant les initiatives nationales de codification d’éléments des textes fondateurs islamiques sous la forme de statut ou de règlement en vue de donner une assise institutionnelle à la fonction d’imam. La codification peut être réalisée à l’initiative d’un Etat « confessionnel » ou d’une institution religieuse notamment dans les pays où l’islam est en situation de diaspora.
Le volet comparatif de ce colloque s’appliquera aux droits des confessions religieuses juive, protestante, catholique et bouddhiste. Il comprendra pour l’Eglise catholique une présentation des dispositions canoniques relatives aux ministres ordonnés et aux permanents laïcs de la pastorale, pour le protestantisme une présentation des règles relatives aux ministères avec une insistance sur le statut des ministères de l’Eglise protestante unie de France et pour le judaïsme une exposition du statut des grands rabbins, rabbins et ministres officiants tel qu’il a été fixé par le règlement général du consistoire central de 1975. L’Union bouddhiste de France présentera le statut de ses cadres.
Des spécialistes belges, autrichiens et espagnols détailleront le statut des cadres religieux musulmans au regard de l’organisation religieuse propre aux communautés musulmanes.
Des acteurs de la religion musulmane (responsables siégeant au CFCM et aux CRCM, Imams, responsables associatifs, responsables d’établissements d’enseignement supérieur privé de théologie musulmane) interviendront au cours d’une table ronde consacrée à la rédaction d’un projet de statut des cadres religieux musulmans.
Responsable scientifique : Francis Messner
Programme provisoire
16 novembre 2016
9h00 : Accueil des participants et ouverture du colloque
Ouverture du colloque par Michel Deneken, Président par intérim de l’Université de Strasbourg
Présentation et introduction par Francis Messner Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l’Université de Strasbourg.
9h45 : Début des interventions
Le statut des imams et cadres religieux dans les textes fondateurs de l’Islam : Moussa Abou Ramadan, Professeur invité à l’Université de Strasbourg
Un statut des imams en France en l’absence de règles « canoniques » : Franck Frégosi, Directeur de recherche CNRS, IEP d’Aix-en-Provence
10h45-11h15 : Pause
Les statuts des imams à l’Ile de la Réunion : Houssen Amode, Président du CRCM de l’Ile de la Réunion
La procédure d’affiliation des Imams à la CAVIMAC : Jean Dessertaine, Directeur de la CAVIMAC
12h15 : Discussion
12h45 : Pause-déjeuner
14h30 : Reprise
Le statut des personnels catholiques : Alphonse Ky Zerbo, Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg
Le statut des pasteurs protestants : Jean-Paul Willaime, Directeur d’études à l’EPHE
15h30-16h : Pause
Le statut des rabbins et des grands rabbins
Le statut des personnels de la religion bouddhique : Révérend Olivier Reigen Wang-Genh, Président de l’UBF
17h: Discussion
Fin de la première journée
17 novembre 2016
9h30 : Début des interventions
Les statuts des imams en Belgique : Jean-François Husson, Secrétaire général du Centre de recherche en action publique, intégration et gouvernance – CRAIG (ASBL)
Les statuts des imams en Espagne : José Luis Llaquet, Professeur à l’Université de Barcelone
10h30-11h : Pause
Les statuts des imams en Autriche : Wolfgang Wieshaider, Professeur à la faculté de droit de l’Université de Vienne
Les statuts des imams en Turquie
12h : Discussion
12h30 : Pause-déjeuner
14h : Reprise
Les statuts des imams au Sénégal : Seydi Djamil Niane
Les statuts des imams en Maroc : Mohamed Tozy, Professeur d’Université
15h-15h30 : Pause
Sous la présidence de Michel Deneken
Présentation d’un projet de charte des imams rédigé dans le cadre d’instance régionale de dialogue avec l’Islam de la Région Grand Est. Table ronde avec des responsables nationaux et régionaux du culte musulman avec Olivier Bitz (Adjoint au maire de Strasbourg) et Jean-Claude Herrgott (Préfecture de la Région Grand Est) en présence notamment de Mohammed Moussaoui (Président du CFCM), Anouar Kbibech (Président du CFCM), Murat Ercan (Président du CRCM Alsace) Ahmed Jaballah ( Directeur de l’Institut européen des sciences humaines de Paris ) et Djelloul Seddiki (Directeur de l’institut Al Ghazali de la grande mosquée de Paris ).
17h : Discussion générale
Fin du colloque