Sortie du film turc ABLUKA – Suspicions

Affiche-Abluka-3-personnages-Anglais-copieLe film turc ABLUKA – Suspicions de Emin Alper, (réalisateur de Derrière la colline – Mention Spéciale & Prix du 1er Film, Berlin 2012), qui sortira dans les salles en France le 23 novembre 2016, distribué par Nour Films.

Multiprimé dans les festivals internationaux, ABLUKA (Frenzy) a notamment reçu le Prix Spécial du Jury & Bisato d’Oro du Meilleur Réalisateur à la dernière Mostra de Venise.

SYNOPSIS : Istanbul, dans un avenir proche. Kadir purge une peine de 20 ans de prison et se voit proposer une libération anticipée. En échange, il s’engage à aider la police dans la traque contre le terrorisme et accepte d’être leur informateur. Une fois dehors, Kadir reprend contact avec son petit frère Ahmet, chargé par la mairie d’abattre les chiens errants de la ville.

Mais entre chaos politique et obsession paranoïaque, la situation s’envenime. La violence qui entoure les deux frères et la pression de leurs autorités les entraînent dans une spirale infernale.

Chaos et paranoïa règnent dans cette vision d’Istanbul : des groupes armés combattent la police, les feux éclairent les rues et les citoyens se dénoncent. Dans cette allégorie kafkaïenne, le réalisateur nous livre un thriller psychologique haletant. Dans Abluka ce ne sont pas tant les bombes des terroristes qui détruisent tout, que la machine politique qui instille la peur et la méfiance et pousse les gens à chercher des réponses dans les théories du complot. Emin Alper nous plonge dans l’état d’urgence de la Turquie, sur le point d’exploser à force de haine et de violence rentrées. Il démonte superbement le mécanisme qui, de la suspicion mène à la folie et, dans un geste cinématographique intense, nous plonge dans un Istanbul apocalyptique.