La bibliographie consacrée à l’art islamique du VIIe au XIXe siècle

Les collections de la bibliothèque sont centrées sur l’art et l’archéologie, des origines à nos jours, principalement en Occident. Cependant on compte plus de 600 ouvrages traitant de l’art islamique, avec notamment : les catalogues de la Nasser D. Khalili collection of Islamic art, les publications de l’Aga Khan Museum, les volumes des collections « Arts and archaeology of the Islamic world » édités chez Brill ou « Constructing the study of Islamic art » chez Ashgate (repris par Routledge) et plusieurs numéros de la collection « Islam » lancée par les Presses de l’université Paris-Sorbonne sous la direction de Jean-Pierre Van Staevel. A celles-ci s’ajoutent des revues vivantes comme Muquarnas : an annual of Islamic art and architecture ou Ars orientalis : the arts of Islam and the East. Ce ne sont là que quelques exemples.

Les collections patrimoniales ne sont pas en reste avec : les dessins et études orientalistes de Jules Bourgoin, des albums photographiques sur la Turquie, la Syrie, la Perse (albums Dieulafoy) et l’Egypte (B. Facchinelli) ainsi que des fonds d’archives concernant l’archéologie de l’Afrique du Nord (Poinssot, P. Salama) et la Syrie (Deschamps, le fonds offrant une prospection intéressante des pays du Levant bien que l’historien soit plus connu pour son étude des châteaux croisés en Terre sainte comme nous l’explique Clément Moussé).

Ce qui vaut à la Bibliothèque de l’INHA de figurer en bonne place dans le « Guide des bibliothèques et médiathèques françaises » établi par le groupement d’intérêt scientifique du CNRS « Moyen-Orient et Mondes musulmans » visant à répertorier les lieux de ressources documentaires pour la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans.

En raison de cette richesse parfois méconnue, il nous a paru intéressant de faire le point sur les acquisitions relativement récentes de la bibliothèque portant sur l’art islamique du VIIe au XIXe siècle à travers une bibliographie.

Loin d’être exhaustive, la bibliographie proposée prétend simplement offrir un aperçu de ces collections, réunies dans le sillage de l’orientalisme et d’une politique documentaire ouverte sur la variété des pays associés à cette thématique. Les références y sont classées, dans une première partie, par corpus (généralités, muséologie, musées et collections privées, architecture, arts décoratifs…) et dans une seconde partie, par aires géographiques. Cette sélection repose principalement sur une recherche par mots-clés en français et en anglais et sur un recoupement avec les bibliographies établies par la Bibliothèque nationale de France sur « L’art des grandes religions » et « Les arts du Maroc ». Elle se limite volontairement aux ouvrages publiés à partir de l’an 2000.

Encore une fois, loin de vouloir rivaliser avec une bibliographie de chercheur, il s’agit seulement de vous donner envie de parcourir encore davantage notre catalogue et bientôt les rayonnages du libre accès de la nouvelle bibliothèque !