Publication de la revue Égypte/Monde arabe n°13

Résumé

Depuis le soulèvement de 2011 en Égypte, les problématiques de genre ont émergé sous différentes formes dans le cadre des mouvements protestataires – révolutionnaires, réactionnaires – et plus largement, dans celui des transformations sociales se produisant autour et entre ces vagues de mobilisation.

Alors que les relations entre citoyens et autorités étatiques ont été contestées, modifiées, puis repoussées dans une direction réactionnaire, comment les relations de genre ont-elles été contestées depuis 2011 ? Quels nouveaux imaginaires, quels nouveaux rôles et identités ont été revendiqués ? Quelles mobilisations se sont construites face à l’essor saisissant des violences sexistes dans l’espace public ?

Quatre ans après le début de la période révolutionnaire, ce numéro d’Égypte/Monde arabe explore les nouvelles luttes liées au genre en Égypte au prisme de la sociologie, l’anthropologie et la science politique. Chercheuses, expertes et/ou activistes proposent ici un éventail de regards scientifiques et analytiques, et de témoignages militants sur ces combats et mutations, sur l’expérience gagnée et le terrain perdu, à partir d’enquêtes de terrain approfondies sur ces objets de recherche sensibles et parfois éphémères.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction – Leslie Piquemal

How can the domestication of women facilitate understanding of their plight in Egypt ? – Dalia AbdElhameed

El-Sissi’s Women ? Shifting gender discourses and the limits of state feminism – Hind Ahmed Zaki

Civic participation and gender institutional legacy since January 25, 2011 – Marta Agosti

Ethnographie de la self-défense féminine dans le Caire révolutionnaire. Modalités de mise en récits de la violence des femmes – Perrine Lachenal

Reconsidering de-politicization : HarassMap’s bystander approach and creating critical mass to combat sexual harassment in Egypt – Angie Abdelmonem

Male voices in a Cairo social movement – Sandra A. Fernandez

Perceptions and management of gender roles and dynamics inside OpAntiSH Intervention Teams in Cairo – Leslie Piquemal