Une Méditerranée connectée

L’atelier doctoral se déroulera du 26 au 30 septembre 2016 à Tunis

Dossier de candidature à rendre avant le 1er avril 2016

 afficheL’atelier doctoral « une Méditerranée connectée propose un cadre privilégié d’échanges autour des transformations politiques récentes en Méditerranée et une réflexion sur la place du religieux dans ces dynamiques. L’Atelier doctoral proposera également aux participants une introduction aux outils numériques qui transforment les pratiques de la recherche en SHS depuis plusieurs années.

Une question religieuse redevenue centrale

Dans l’ensemble de la Méditerranée contemporaine, la question religieuse est redevenue centrale dans les analyses et les recherches. Le religieux est devenu un élément central de situations géographiques et politiques différentes : les guerres en Syrie-Irak, en Libye, et les migrations massives qu’elles engendrent ; la situation post-révolutionnaire en Tunisie ; les réformes constitutionnelles au Maroc ; des controverses autour de la laïcité en France ; la remise en cause de traditions de coexistence en Allemagne etc.

L’atelier doctoral propose de réfléchir collectivement à ces mutations conjointes du politique et du religieux, aux nouvelles configurations qui émergent, aux instrumentalisations réciproques et aux rapports qu’ils entretiennent dans une perspective de longue durée.

Cet appel s’adresse à tous les doctorants qui questionnent d’une façon ou d’une autre la sphère religieuse dans ses rapports avec d’autres domaines, champs ou activités : le politique, l’économique, les transformations sociales, la démographie, etc.

Seront privilégiés les projets qui étudient les migrations et les circulations des hommes et des idées, les formes religieuses en situation minoritaire, les modes de gouvernance (et le lien au religieux), le poids de la religion dans des mobilisations, des conflits, dans l’activité politique nationale ou locale. Nous souhaitons également réfléchir aux transformations internes du religieux, dans l’évolution des pratiques et des rituels, dans l’émergence de formes concurrentes aux religions traditionnelles, ou par le succès de traditions réinventées.

Une introduction aux humanités numériques

L’atelier doctoral sera l’occasion de mener une réflexion autour de la question des humanités numériques. Sous cette expression se retrouvent une pluralité de démarches méthodologiques, de champs et traditions de recherches différentes, d’outils innovants dans la façon de penser et d’effectuer recherches et enseignement dans les sciences humaines et sociales. L’optique choisie par les organisateurs est de proposer une réflexion générale sur les Digital Humanities et de proposer des sessions de formation à l’utilisation d’outils numériques pour les chercheurs.

Des conférences plénières viendront questionner les évolutions du travail dans l’enseignement supérieur et la recherche et des sessions de formation seront proposées sur le blogging scientifique et la présentation d’outils numériques utilisés dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales.

Contenu et déroulement

  • L’atelier doctoral se déroulera pendant cinq jours (du 26 au 30 septembre 2016).
  • Deux conférences plénières seront organisées chaque matin, l’une sur les développements de l’anthropologie religieuse en Méditerranée et l’autre sur les usages des outils numériques disponibles aux chercheurs.
  • Les conférences visent à apporter aux doctorants des réflexions originales et novatrices en lien avec leurs préoccupations.
  •  Les après-midi seront consacrés à la présentation et discussion des travaux des doctorants.
  •  Chaque papier sera discuté par un membre du conseil scientifique et par un autre doctorant.
  • Chaque participant disposera de 15 minutes de présentation et de 40 minutes de discussion.
  •  Les discussions seront centrées sur la pertinence des projets et sur les modalités de valorisation de ceux-ci par des enquêtes, des études, des axes supplémentaires ou des publications.
  •  Les doctorants auront la possibilité de rencontrer individuellement les membres du comité scientifique afin de discuter de certains éléments de leur recherche qu’ils souhaiteraient approfondir.
  •  Le mercredi une visite de Tunis sera organisée et la soirée sera libre.

Langue de travail : français – anglais

Comité d’organisation – Responsables scientifiques

  • Katia Boissevain, chargée de recherche à l’Idemec (AMU-CNRS), responsable du programme CIRELANMED, financé par l’ANR.
  • Loïc Le Pape, chercheur associé à l’Idemec (AMU-CNRS)

Modalités et inscriptions

Pour participer à cet atelier, les doctorants devront être inscrits régulièrement en thèse de doctorat en sciences humaines et sociales dans un établissement d’enseignement supérieur.

Les organisateurs prennent en charge totalement les frais des participants.(voyage, hébergement, restauration – sauf un repas un soir de la semaine).

Le dossier d’inscription, à retourner aux deux responsables scientifiques, devra être complété et envoyé

avant le 1er avril 2016

L’atelier doctoral se déroulera du 26 au 30 septembre 2016 à Tunis

Composition du dossier de candidature

  • Un curriculum vitæ de deux pages maximum
  • La fiche de candidature dûment complétée
  • Une présentation des travaux personnels (entre 5000 et 8000 signes)

La présentation des travaux doit faire apparaître le titre de la thèse, le ou les encadrants,l’université où la thèse est réalisée. Cette présentation peut développer les axes principaux du projet de thèse, présenter un projet d’article théorique ou empirique, une étude de cas, une revue de littérature, ou détailler l’approche méthodologique ou la posture épistémologique du candidat.

Les trois documents doivent être envoyés avant le 1er avril 2016 en un seul message à Katia Boissevain: k.boissevain@gmail.com Loïc Le Pape: loiclepape@gmail.com

Procédures et modalités de sélection

Le Conseil scientifique évaluera les dossiers reçus en fonction de la qualité des dossiers et l’homogénéité attendue du groupe.

Entre 16 et 18 candidats seront retenus et prévenus avant le 30 avril 2016

Les candidats sélectionnés devront ensuite remettre avant le 30 juin 2016 :

  • Un curriculum vitæ plus complet
  • Une présentation des travaux personnels plus approfondie (entre 10000 et 20000 signes)
  • Une photocopie d’une pièce d’identité et un justificatif d’inscription en thèse
  • Un engagement à participer à l’atelier, visé par le directeur/trice de thèse ou le responsable de l’école doctorale.