L’iconographie du Caire dans les collections patrimoniales françaises

Rapport de Maryse Bideault, avec la collaboration de Mercedes Volait

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le rapport de l’enquête menée en 2009-2010 pour le compte de la Mission de la Recherche et de la Technologie (MRT) du ministère de la Culture et de la Communication est désormais accessible en ligne. Cette version mise à jour du rapport imprimé initial comporte de nouvelles identifications de producteurs de documents figurés (ainsi, les photographies réputées anonymes du Fonds Égypte moderne de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, Paris, qui sont désormais données avec certitude à Beniamino Facchinelli), ainsi que des identifications d’édifices cairotes. En outre, certaines modifications sont intervenues entre-temps au traitement des fonds iconographiques (inventaire, numérisation, mise en ligne, réflexion sur les toponymes). Enfin, la bibliographie a été actualisée.

Présentation de l’enquête

De nombreuses institutions patrimoniales en France – bibliothèques, centres d’archives, musées – conservent des fonds ou corpus plus ou moins importants d’œuvres graphiques ou de photographies illustrant divers aspects de l’Égypte contemporaine. L’existence de ces collections reflète les liens puissants et multiples (politiques, culturels, économiques) qui ont été tissés entre la France et l’Égypte depuis le début du xixe siècle. Pour des raisons diverses, ces fonds ont été relativement négligés par rapport aux fonds iconographiques relatifs à l’époque ancienne, qui ont bénéficié d’une faveur institutionnelle sans commune mesure, liée en particulier à l’importance académique en France de la science égyptologique et à l’intérêt inépuisable que lui porte le grand public.

Parce que depuis 2008, la mission de la Recherche et de la Technologie (MRT) du ministère de la Culture et de la Communication (MCC) pilote, sous la direction d’Hélène Hatzfeld, un programme interministériel sur « Le dialogue interculturel dans les institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées) », aux activités déjà multiples et aux champs d’exploration très variés, qui rassemble des représentants du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Éducation nationale, de membres d’associations, de chercheurs et d’experts, il est apparu qu’une étude portant sur les gisements iconographiques relatifs au Caire dans les collections patrimoniales françaises participerait à l’illustration des traductions de l’altérité culturelle dans l’imaginaire d’une époque.

La présente enquête, conduite par Maryse Bideault avec la collaboration de Mercedes Volait, a été rendue possible par la conclusion en 2009 d’une convention entre la mission de la Recherche et de la Technologie (MRT) et l’unité de recherche et de service InVisu (CNRS/INHA). L’enquête a été menée en 2009-2010 sur un financement accordé par la MRT

Informations
http://inha.revues.org/4621
Mis en ligne en : janvier 2016
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2010
Nombre de pages : 239 p.