Histoires connectés, Empires en miroir: colonialismes britannique et français du 17 au XXe siècle

Appel à communications

Histoires connectés, Empires en miroir: colonialismes britannique et français du 17 au XXe siècle

Alice Conklin – Richard Drayton
Pier Larson – François-Joseph Ruggiu

Comment les empires britanniques et français ont été formés par opposition à, en dépit de, ou en relation l’un avec l’autre? Comment chacun façonne l’autre, en tant que adversaire, allié, ou frère ennemi? Comment se sont-ils co-construit? Cette conférence considére les deux empires ensemble, chaqu’un etant un point de référence et de connexion pour l’autre. Cette conférence traite des connexions et des expériences partagées par les empires français et anglais/britanniques de leur émergence pendant la période moderne à la décolonisation. Les communications peuvent traiter des coopérations ou des conflits entre les deux empires dans l’ère moderne ou contemporaine et dans n’importe quelle région géographique (les Amériques; l’Afrique; l’Asie; le Moyen Orient; les Océan Atlantique, Pacifique, et Indien; la Mer Méditerranée; etc). Les communications proposées ne devraient pas simplement comparer les empires, mais devraient analyser les liens ou les relations entre les deux. Cette conférence explore l’empire formel et informel dans divers modes historiques (culturelle, littéraire, intellectuelle, politique, sociale, économique, militaire, religieuse, ou des mondes du travail et d’environnement).

University of Hong Kong, 27-29 May 2016

Les propositions de communication individuelles de 20 minutes ou de séance de trois communications pourront être en anglais ou en français.

Vous pouvez addresser vos questions à James Fichter à britfran@hku.hk.

Vous pouvez envoyer des propositions de 200 mots (maximum) et CV d’une page au plus tard le 1 décembre 2015 à britfran@hku.hk

Site de la conférence: http://www.europe.hku.hk/news/20160527.html