ZOOM SUR… Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans

Le nouveau numéro de la lettre de l’InSHS de juillet 2015 consacre un article au GIS Moyen-Orient et mondes musulmans.

« État des lieux, motifs d’inquiétude, raisons d’espérer »

Constitué en janvier 2013, le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans regroupe 25 tutelles (universités, instituts d’enseignement supérieur et de recherche) représentant elles-mêmes24 équipes.
À cela s’ajoute bien sûr l’exceptionnel réseau des huit UMiFRE (Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger), ces instituts français au Maghreb et au Proche-Orient qui ont permis aux études françaises sur le Moyen-Orient d’occuper aujourd’hui une telle place.
Le GIS vient d’organiser son premier Congrès (6-9 juillet 2015) : hébergé par l’INALCO. Ce Congrès a réuni environ 370 spécialistes du Moyen-Orient et des mondes musulmans dans 43 ateliers différents.
Il a permis de faire le point sur l’état de la recherche française dans différents domaines, avec le soutien de nombreuses institutions partenaires : outre les membres du GIS, étaient associés l’Institut des études sur l’islam et les sociétés du monde musulman, l’Institut du Monde arabe, la Bibliothèque nationale de France, l’Organisation internationale de la francophonie, le Centre d’analyse et de prévision du Quai d’Orsay.
Pour lire l’article dans on intégralité cliquez ici
Source : Lettre d’information de l’InSHS
Pôle communication de l’InSHS du CNRS